Suivi gynécologique des Adolescentes et des Jeunes Adultes (AJA) ayant eu une pr

Etude GYN-AJA - Suivi gynécologique des Adolescentes et des Jeunes Adultes (AJA) ayant eu une prise en charge active pour cancer

Financeur : Association GO-AJA (Groupe Onco-hématologie Adolescents et Jeunes Adultes)

Personne(s) en charge du projet : Dr Christine Rousset-Jablonski, Dr Marie Viprey

Collaborateurs : Octavia Pingault, Cécile Faure-Conter, Aurélie Moskal, Anaïs Havet, Clara Bouvard, Cécile Payet

Gestionnaire : INSERM

 

Date de début du projet : juillet 2022

Date de fin : avril 2024

 

Contexte : La population AJA (15-25 ans) est une population présentant des problématiques gynécologiques spécifiques : début de l’activité sexuelle, première contraception, conduites sexuelles à risque (avec surrisque d’infections), et mesures préventives contre le cancer du col de l’utérus.

Au sein de cette tranche d’âge, le cancer est la première cause de mortalité liée à une maladie, mais les récents progrès diagnostiques et thérapeutiques ont permis une amélioration de la survie. En conséquence, des problématiques et questions nouvelles émergent, comme celles du suivi gynécologique de ces jeunes femmes après la prise en charge de leur cancer.

Les études menées à l’étranger font état d’un suivi gynécologique insuffisant, avec un dépistage du cancer du col irrégulier, et une faible couverture contraceptive, entrainant un surrisque de grossesses non planifiées.  

En France, il n’existe à ce jour pas de données spécifiques évaluant le suivi gynécologique de ces adolescentes et jeunes adultes traitées pour un cancer.

Objectifs : L‘objectif du projet est d’étudier à l’échelle nationale le suivi gynécologique des AJA, après une prise en charge active pour un cancer traité entre 15 et 25 ans, en comparaison à une cohorte d’AJA indemne de cancer.

Design : Etude de cohorte nationale rétrospective exposée – non exposée, à partir des données issues du Système National des Données de Santé (SNDS)

Ce projet comporte trois volets distincts :
- Prévention, dépistage, et suivi gynécologique
- Contraception et interruption volontaire de grossesse (IVG)
- Préservation de fertilité, Assistance Médicale à la Procréation (AMP) et grossesses

Mots clés : Adolescentes et Jeunes Adultes (AJA), survivantes de cancer, suivi gynécologique, SNDS

 

Publications en lien avec le projet :
Une publication en cours d’écriture, deux autres à venir ultérieurement  

Chargement en cours...