- Hospices civils de Lyon, Département d’oncologie médicale
- Université Claude Bernard Lyon 1, Research on Healthcare Performance (RESHAPE), Inserm U1290
Title : Développement d’une intervention d’aide à la décision partagée intégrant les préférences individuelles des patients et médecins dans le choix des traitements anti-cancéreux.
Co-directeurs : Julien Péron, Alexandra Lelia Dima
La prise de décision partagée est cruciale pour élaborer une approche centrée sur le patient, s'appuyant sur la détermination des préférences individuelles et les meilleures preuves médico-scientifiques disponibles. En oncologie, les enjeux décisionnels sont significatifs, notamment avec la diversité des options thérapeutiques, ce qui renforce le besoin d'introduire des interventions et des outils d'aide à la décision. L'objectif de ce travail est de proposer une intervention d'aide à la décision qui intègre un outil numérique, soutenue par un modèle méthodologique robuste et reproductible en oncologie. Nous utilisons les méthodologies des choix discrets (Discret Choice Experiment) pour éliciter les préférences, et l'approche statistique de la comparaison par paires généralisées (General pairwize comparaison ou GPC). Le développement de cette intervention complexe nécessite l'utilisation des cadres conceptuels du Medical Research Council (MRC) et du Center for eHealth Research and Disease Management (CeRHES) pour mettre en œuvre une méthodologie mixte qui intègre toutes les parties prenantes et favorise la mise en œuvre future de l'outil.
Thibaut Reverdy, oncologue médical, exerce aux Hospices Civils de Lyon (HCL) et a réalisé ses études de santé à l'Université Lyon 1. Passionné par les sciences humaines en cancérologie, il a obtenu en 2023 un master 2 en sciences sociales à l'École Normale Supérieure de Lyon, avec un mémoire intitulé « Approche organisationnelle de la décision en oncologie ». Actuellement, il poursuit cette ligne de recherche dans le cadre d'une thèse visant à développer une intervention d'aide à la décision. Pour soutenir une approche intégrative et rationnelle, il utilise des méthodologies issues de la biostatistique et de la psychologie de la santé et bénéficie de l'accompagnement du Pr Julien Péron et du Dr Alexandra Leila Dima