Reshape | Romain VARNIER
VARNIER Romain

VARNIER Romain

RESHAPE – Doctorant en Santé Publique, Centre Léon Bérard – Médecin oncologue Contact : romain.varnier@lyon.unicancer.fr

Affiliations

- Centre Léon Bérard, Département de Cancérologie Médicale

- Université Claude Bernard Lyon 1, Research on Healthcare Performance (RESHAPE), Inserm U1290

- Réseau d'exploitation des données du système national des données de santé (ReDSiam)

Axe de recherche

Titre de la thèse : Efficacité en vie réelle de la stratégie de rechallenge de l’immunothérapie après toxicité chez les patients atteints de cancer : émulation d’un essai clinique à partir du SNDS

Année d'inscription : 2024

Co-directeurs : Julien Péron, Marie Viprey

Résumé de la thèse :

En Français 

L’étude EVIRA vise à évaluer l’efficacité, la tolérance et l’efficience de la stratégie de rechallenge de l’immunothérapie par rapport au switch pour un autre traitement chez des patients atteints de cancers avancés dont l’immunothérapie a été interrompue suite à une toxicité. En l’absence d’essai clinique randomisé, cette étude sera menée à partir des données de vie réelle contenues dans le système national des données de santé (SNDS), avec une approche innovante d’émulation d’essai clinique. Cette étude permettra d'identifier les patients bénéficiant du rechallenge, d'améliorer la gestion des toxicités, et d'explorer les pratiques médicales à l'échelle populationnelle.

Biosketch

Romain Varnier est oncologue médical et doctorant en santé publique. Après avoir complété un internat en oncologie médicale et un Master 2 en santé publique, il a acquis une expertise méthodologique dans l'analyse des données de vie réelle en oncologie, en particulier celles issues du Système National des Données de Santé (SNDS). Il coordonne actuellement le groupe « Tumeurs » du réseau d'exploitation des données du système national des données de santé (ReDSiam), où il contribue à l'optimisation de l'utilisation des données de santé pour la recherche en cancérologie.

Engagé dans une thèse en santé publique au sein du laboratoire RESHAPE, son projet de recherche bénéficie du soutien de la fondation ARC et de l’Institut National du Cancer. Parallèlement, il maintient une activité clinique au Centre Léon Bérard, où il se consacre à la prise en charge des cancers endocriniens, notamment des tumeurs de la thyroïde et de la surrénale.

Publications

Chargement en cours...