Equipe PsyR2, Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon (CRNL), Inserm U1028, CNRS UMR5292, Université Lyon 1
RESHAPE - U1290
Titre de la thèse : Etude des effets de l'exposition à la nature sur la cognition et la santé humaine.
Année d'inscription : 2025
Co-directeurs : Frédéric Haesebaert (CRNL), Jérôme Brunelin (CRNL), Julie Haesebaert (RESHAPE)
Résumé de la thèse : Le projet de doctorat se concentre sur les aspects du projet liés aux neurosciences, à la santé publique et à l'épidémiologie. Les objectifs sont les suivants :
1- Mesurer l'exposition à la nature dans la population générale et étudier les facteurs associés au niveau d'exposition (analyse des inégalités d'accès à la nature).
2- Étudier les effets de l'exposition à la nature sur la santé mentale et identifier les facteurs qui peuvent modifier ces effets : milieu de vie (rural vs. urbain), conditions socio-politiques et environnementales, sexe et groupe d'âge, etc.
3. Identifier les périodes vulnérables du début de la vie où l'accès ou l'exposition à la nature peut avoir un impact plus important sur le comportement vis-à-vis de la nature, le besoin d'être en contact avec la nature et la santé.
4- Déterminer la quantité minimale d'exposition à la nature nécessaire pour produire des effets bénéfiques sur la santé, et si cette quantité varie en fonction de l'âge, du sexe et des conditions sociopolitiques et environnementales