- Centre de Prévention du Suicide, Le Vinatier – Psychiatrie Universitaire Lyon Métropole, France.
- Université Claude Bernard Lyon 1, Inserm U1290 Research on Healthcare Performance (RESHAPE)
Titre de la thèse : Étude des mécanismes sous-jacents à l’efficacité du plan de protection pour la prévention de la réitération suicidaire.
Date d’inscription : Janvier 2024
Co-directeurs : Prof. C. Colin & Dr E. Leaune
Résumé :
Les interventions brèves de santé ont prouvé dans la littérature scientifiques leurs intérêts dans la prévention des geste suicidaires en particulier par la mise en place d’un plan de protection. Bien qu’efficace leurs mécanismes sont à explorer pour mieux les comprendre. Le projet de thèse a pour objectif d’étudier les mécanismes sous-jacents à l’œuvre dans les interventions brèves de santé et plus particulièrement dans un outil : le plan de protection.
Infirmier depuis une dizaine d’année en psychiatrie – santé mentale (urgence psychiatrique – prévention du suicide), il participe aux projets de recherche de l’équipe du Centre de Prévention du Suicide (Prof. E. Poulet – Dr E. Leaune). En 2020, il obtient un financement pour l’étude PROTECT (NCT05609487) qui évalue l’efficacité du plan de protection pour prévenir la réitération suicidaire dans le contexte des urgences. Titulaire d’un master en santé publique il poursuit ses études en doctorat (santé publique) au sein du laboratoire RESHAPE.
ORCID : https://orcid.org/0000-0002-9707-6049