- Université Lumière Lyon 2
- Pôle de psychologie Sociale (PôPS)
- Inserm U1290
Titre de la thèse en français : Adaptation collective face à la menace
Année d'inscription : 2023
Co-directeurs : Marie PRÉAU, Tanguy LEROY
C’est dans un contexte où divers risques et menaces pèsent sur la société que sont mises en place des stratégies de prévention, de protection et d’adaptation. En juin 2021, le Président de la République présente « France 2030 » avec le Plan Innovation Santé 2030, visant à renforcer la résilience du pays face aux défis contemporains. Dans cette dynamique, de nombreux projets de recherche ont vu le jour, apportant des avancées significatives en termes de connaissances, de technologies et de stratégies d’intervention, dans une approche interdisciplinaire.
Ce projet de thèse s’inscrit dans cette dynamique en sciences humaines et sociales, et plus précisément en psychologie sociale, ce qui constitue son originalité et son innovation. Il porte sur la perception du risque et l’adaptation collective face aux menaces, en s’intéressant aux acteurs directement confrontés à ces situations, tels que les sapeurs-pompiers, les militaires, les urgentistes ou encore les forces de l’ordre. L’objectif est de mieux comprendre la manière dont ces professionnels perçoivent ces risques afin d’améliorer les stratégies d’adaptation collective.
Le projet s’articule autour de trois études. La première vise à décrire la perception des menaces par ces professionnels. La deuxième cherchera à approfondir cette compréhension, en identifiant les facteurs influençant cette perception et leurs implications. Enfin, la troisième étude portera sur l’adaptation collective face aux risques, via la co-construction d’un outil fondé sur les besoins des professionnels, facilitant l’appropriation des savoirs experts lors des formations. Cet outil visera à renforcer la représentation et la préparation face aux situations critiques, contribuant ainsi à une meilleure gestion des crises et des interventions sur le terrain
Titulaire d'un Master en Psychologie Sociale du Travail et des Organisations, parcours recherche, spécialité Psychologie Sociale, de l'Université Lumière Lyon 2, elle enseigne actuellement en tant que chargée de travaux dirigés (TD) en psychologie sociale auprès des étudiants de licence 2 à l'Institut de Psychologie de l'Université Lumière Lyon 2 durant le premier semestre.
Elle réalise une thèse en psychologie sociale portant sur la perception du risque et l’adaptation collective aux menaces auprès des professionnels en première ligne (sapeurs-pompiers, militaires, urgentistes, forces de l’ordre, etc.). Ses travaux visent à mieux comprendre la manière dont ces acteurs perçoivent les risques afin de développer des stratégies d’adaptation collective plus efficaces.
ORCID : https://orcid.org/my-orcid?orcid=0009-0000-0355-7320