- Université Claude Bernard Lyon 1, Research on Healthcare Performance (RESHAPE), Inserm U1290
- Hospices Civils de Lyon, Centre d’Investigation Clinique P-1407 INSERM et Pôle de Pédiatrie, Service de Pédiatrie Générale, HFME
- Santé environnementale
- Exposome
- Expositions aux polluants et information des patients (ou des familles).
-Pédiatrie
La Dre Aurélie Portefaix est pédiatre à l’Hôpital Femme-Mère-Enfant des Hospices Civils de Lyon. Elle a obtenu en Novembre 2024 sa thèse d’Université intitulée : « Perception des risques liés à l’environnement, problématique d’évaluation des effets des perturbateurs endocriniens, et impact médico-écologique des soins chez l’enfant » et co-encadrée par la Pre J. Bacchetta (pédiatre) et le Pr B. Kassaï-Koupaï (pharmacologue, médecin de santé publique). Ses travaux de recherche s’articulent autour de la thématique « Santé-Environnement », sur le plan de la santé environnementale et de l’impact de la santé sur l’environnement.
Elle s’intéresse tout particulièrement à l’évaluation du lien entre expositions et apparition de maladies chez l’enfant et notamment à la juste caractérisation des expositions. L’information des populations, et en particulier des plus jeunes, aux risques d’expositions environnementales ; mais également l’information sur les résultats de la recherche en santé environnementale, sont au cœur de ses préoccupations.