Reshape | Philippe MICHEL
MICHEL Philippe

MICHEL Philippe

Professeur des Universités - Praticien Hospitalier en Épidémiologie, Santé Publique, Économie de la Santé Contact : philippe.michel@chu-lyon.fr

Affiliations

Université Claude Bernard Lyon 1
Hospices Civils de Lyon - Pôle Information Médicale Evaluation Recherche

Research axis

Qualité et la sécurité des soins

Biosketch

Philippe Michel est PU-PH en santé publique à l’université Claude Bernard Lyon 1 et membre de l’équipe Inserm 1290 RESHAPE. Il est le directeur Qualité, Usagers et Santé Populationnelle des Hospices Civils de Lyon.

Au Haut Conseil de Santé Publique, il préside la Commission « Système de Santé et Sécurité des patients » et est membre du Collège. Il est membre du Conseil Scientifique de la Caisse nationale d’Assurance Maladie (CNAM).

Il est le président fondateur de l’Institut Français de l’Expérience Patient (IFEP).

Il a été Directeur de l’Evaluation des stratégies de Santé à la Haute Autorité des Santé (HAS) entre 2005 et 2007, Directeur de la structure régionale d’appui à la qualité et la sécurité des soins auprès des établissements publics et privés en Aquitaine (le CCECQA) pendant 15 ans, et président de la FORAP entre 2017 et 2013. Il a été membre du groupe de travail en 2013 du rapport « Pour l'An II de la Démocratie sanitaire » remis à la Ministre par C. Compagnon et C Ghadi en février 2014.

Tous ses travaux de recherche ont porté sur le système et les services de santé, dans des champs spécifiques en neurologie (migraine) et en chirurgie cardio-thoracique mais depuis 15 ans élargis à tout le champ de la qualité des soins. Depuis plus de 10 ans, son champ de recherche porte sur la thématique de la sécurité des patients et plus précisément sur les risques associés aux soins (épidémiologie, évaluation d’intervention, validation d’outils de mesure). Il a été en charge des quatre études nationales sur les événements indésirables associés aux soins, les deux premières en établissement de santé (ENEIS 2004, ENEIS 2009 et ENEIS 2019) et la quatrième en soins primaires (ESPRIT 2013).

Il est membre représentant de la France dans la COST Action 2021-2024 “The European Researchers' Network Working on Second Victims�? (TheERNSTGroup) CA19113.

Il a été membre du conseil scientifique du projet européen DUQUE (FP7), co-coordinateur pour la France et co-auteur de plusieurs articles (2010-2014). Cette étude réalisée dans 200 établissements de 7 pays avait pour objectifs d’analyser l’efficacité des différentes stratégies d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins mises en place dans les établissements de santé (9539 questionnaires ont été recueillis auprès des professionnels, 6134 questionnaires auprès des patients, 8933 dossiers patients ont été analysés et 59 audits externes d’établissement ont été réalisés).

Il a coordonné une étude pour l’OMS sur la sécurité des soins dans les régions du Moyen-Orient et de l’Afrique. Il a rédigé deux guides sur les méthodes d’identification et d’analyse des accidents médicaux pour les pays développés, émergents et en développement. Il a été chef de projet de l’élaboration d’outils de terrain pour les pays en développement avec une validation transculturelle dans quatre régions OMS (Afrique, Amérique du Sud, Moyen Orient et Asie). Invité régulier à l’OMS Genève, il est amené également à représenter dans le cadre de son expertise l’OMS dans les colloques internationaux.

Chargement en cours...