AVC

Programme de recherche sur l’efficience de la prise en charge des patients victimes d’AVC ischémique à la phase chronique

Anne-Marie Schott – Julie Haesebaert – Marie Viprey


Financeur : PREPS - IRESP

Porteur de projet : GRePS - Hospices Civils de Lyon

Nos travaux de recherche basés sur des approches mixtes qualitatives et quantitatives, ont permis d’identifier les points de rupture des parcours, et les besoins complexes des patients et leurs aidants lors du retour à domicile tant au plan de la nécessaire adhésion aux traitements de prévention secondaires qu’au plan de la participation sociale et de la qualité de vie. A partir de ces résultats, nous avons développé le projet NAVISTROKE « Programme de transition centré sur les patients victimes d’AVC, associant suivi par un « navigateur » (case-manager) et accès à une plateforme d’informations et d’échanges en ligne, visant à améliorer l’accès des patients/aidants à des informations médicales et sociales fiables, simples, et correspondant à leurs besoins.

La phase de co-construction de l’intervention est menée avec des professionnels, des patients victimes d’AVC et des aidants selon une démarche de « user-centered design ».

L’impact du programme sur la participation des patients, leur qualité de vie et la performance du parcours de soins et de prévention sera évalué dans un essai contrôlé randomisé intégrant des méthodes mixtes séquentielles selon un schéma explicatif quantitatif – qualitatif. Ce projet s’appuie sur des méthodes scientifiques de co-construction intégrant les expériences respectives des patients/aidants et des professionnels et les données probantes de la littérature, selon le triptyque de l’EBM. Outre l’évaluation de l’efficacité de l’intervention sur l’état de santé, un volet évaluatif qualitatif et quantitatif des processus d’implémentation intègrera l’autonomisation et le vécu des patients, l’évaluation de l’acceptabilité par les professionnels et de l’impact sur leurs pratiques, et l’évaluation de l’intégration dans l’organisation des soins de cette nouvelle intervention.

 

Vie après l’AVC, qualité de vie, aidants, accès aux informations

 

Publications :

Contextual determinants of participation after stroke: a systematic review of quantitative and qualitative studies.

Illness beliefs and emotional responses in mildly disabled stroke survivors: A qualitative study.

Secondary Prevention Three and Six Years after Stroke Using the French National Insurance Healthcare System Database.

A Qualitative Study of Barriers and Facilitators to Adherence to Secondary Prevention Medications Among French Patients Suffering from Stroke and Transient Ischemic Attack.

Factors associated with post-stroke social participation: A quantitative study based on the ICF framework

Co-design and evaluation of a patient-centred transition programme for stroke patients, combining case management and access to an internet information platform: study protocol for a randomized controlled trial - NAVISTROKE

Chargement en cours...