PROMESS – Preventive Remediation for Optimal MEdical StudentS

PROMESS – Preventive Remediation for Optimal MEdical StudentS

 

Thématiques : Facteurs personnels / Méthode mixte / Santé du professionnel de santé / Pédagogie médicale
Financement : Contribution de vie étudiante et de campus - CVEC - Université Claude Bernard Lyon 1
Cheffe de projet : Sophie Schlatter
Co-porteurs de projet :
   Angèle Métais (MCU),
   Marc Lilot (MCU),
   Gilles Rode (Professeur, Doyen)

Collaborateurs
-   Professionnels de santé/chercheurs : Antoine Duclos, Jean-Baptiste Fassier, Jean-Christophe Lifante, Julie Haesebaert, Amélie Henry (SSU).
-   Chercheurs : Guillaume Bodet, Etienne Gouraud, Christophe Hautier, Baptiste Morel-prieur, Mathilde Mura, Vincent Pialoux.
-   Ingénieurs de recherche : Bérénice Valero. 
-   Thèses de Médecine : Mélina Aouidat, Léa Besnard, Alexia Gleich, Olivier Loisel, Evrard-Florentin Ndiki Mayi, Mohammad Omarjee, Axelle Ruet.
-   Stages médecine : Lise Jaboulet, Justine Magaud. Aya Mekki. 
-   Stages IADE : Guylain Delacôte, Barbara Levesque, Alexandre Maillia, Béatrice Milli, Samantha Rosand.
-   Stages IBODE : Louis Duriaux, Kévin Lemays. 
-   Stage santé publique : Steven Clocuh. 
-   Stage psychologie sociale : Marina Le Pen. 

 Gestionnaire :  Université Claude Bernard Lyon 1

 

 Description du projet :
La performance du professionnel de santé définit sa capacité à offrir les meilleurs soins possibles aux patients. Cette compétence dépend à la fois du niveau de compétence initial et de leurs capacités d’apprentissages dans un environnement complexe et évolutif. Le cursus médical étant hautement compétitif, les étudiants doivent également développer leurs capacités à réguler leurs émotions et à gérer leur propre santé. Un étudiant qui possède ces compétences est censé réussir ses études et acquérir un niveau d'expertise adéquat afin de prodiguer les meilleurs soins aux patients. Ce projet offre une perspective à long terme de l'amélioration des soins de santé via une meilleure compréhension de l’influence de la régulation du niveau de stress, de la qualité du sommeil et de la pratique adaptée d’activité physique sur les apprentissages et les performances cliniques. 

 

PROMESS: Preventive Remediation for Optimal MEdical StudentS

Les étudiants en médecine sont soumis à une grande pression compétitive tout au long de leur cursus de formation. Ce projet évaluera l’hypothèse qu’une amélioration du bien-être permettra aux étudiants d’exprimer au mieux leurs talents durant leurs études. Pour cela, les étudiants inclus suivront un programme de formation aux techniques de remédiations préventives basé sur 3 modules : gestion du stress, gestion du sommeil et augmentation de l’activité physique. 

Étapes clés du projet :

- Etude 1 : Identification des besoins des étudiants (focus groupes) et co-construction de l’intervention avec les étudiants en Médecine et les professionnels du SSU.

- Etude 2 : Mise en place de l’essai randomisé contrôlé.
Design : Essai contrôlé, randomisé, monocentrique. 
Population : Etudiants volontaires inscrits en 4ème et/ou 5ème année sur la faculté de médecine Lyon-Est. 
Intervention : Intervention complexe basée sur la gestion du stress, l’amélioration du sommeil et la promotion de l’activité physique.
Critère(s) de jugement(s) : Burnout, Niveau d’activité physique, Performances académiques, Qualité de vie, Qualité du sommeil, Sédentarité, Stress psychophysiologique, Taux de décrochage scolaire. 

- Etude 3 : Identification des retombées du projet pour les différentes parties prenantes. 

Mots clés : Activité physique, étudiants et médecine, performance, qualité de vie, sédentarité, stress, sommeil.

Publications :

1.     Implementing biofeedback as a proactive coping strategy: Psychological and physiological effects on anticipatory stress, Schlatter S, Schmidt L, Lilot M, Guillot A, Debarnot U. Behaviour Research & Therapy, 103834, (2021)

2.     Personality traits affect anticipatory stress vulnerability and coping effectiveness in occupational critical care situations, Schlatter S, Louisy S, Canada B, Therond C, Duclos A, Blakeley C, Lehot JJ, Rimmelé T, Guillot A, Lilot M, Debarnot U. Scientific Reports, 12, 20965, (2022). 

3.     Effects of relaxing breathing paired with cardiac biofeedback on performance and relaxation during critical simulated situations: A prospective randomized controlled trial, Schlatter S, Therond C, Guillot A, Louisy S, Duclos A, Lehot JJ, Rimmelé T, Debarnot U, Lilot M. BMC Medical Education, 22, 422, (2022). 

4.     OSCEs for ranking medical students. Cortet, M., Lilot, M., & Rode, G. Medical Teacher, 44(12), 1424–1425. (2022)

5.     Association of Personality Traits With the Efficacy of Stress Management Interventions for Medical Students Taking Objective Structured Clinical Examinations. Le Saux O, Canada B, Debarnot U, Haouhache Nour, Lehot JJ, Binay M, Cortet M, Rimmelé T, Duclos A, Gilles R, Lilot M, Schlatter S. Academic Medicine 99(7):p 784-793, July 2024. 

6.     Associations of coping and health-related behaviors with medical students’ well-being and performance during objective structured clinical examination. Barret, N., Guillaumée, T., Rimmelé, T. Cortet M, Mazza S, Duclos A, Rode G, Lilot M, Shclatter S. Sci Rep 14, 11298 (2024).

Congrès / communication orale :

1.     PROMESS’s Projet – Preventive Remediation for Optimal MEdical StudentS: participative aspect. Congrès de la SoFraSims (Société Francophone de Simulation en Santé) 1-3 Juin 2023. Nice, France. Mekki A, Haesebaert J, Duclos A, Rode G, Rimmelé T, Fassier JB, Lilot M, Schlatter S à Prix du meilleur projet de recherche

2.     Personality traits and efficacy of stress management interventions for medical students. A randomized controlled trial. 5th World Congress of Personality, Willemstad, Curaçao. 2-5 Avril 2024. Canada B, LeSaux O, Debarnot U, El Houda Haouhache N, Lehot JJ, Binay M, Cortet M, Rimmelé T, Duclos A, Rode G, Lilot M, Schlatter S.

3.     Evaluation of Physical Activity, Sedentary Behaviour and Fitness levels in Medical Students:  An Alarming Situation. Congrès ECSS, Glasgow. 3-5 Juillet 2024. Mura M, Metais A, Pialoux V, Hautier C, Aouidat M, Loisel O, Bodet G, Rode G, Schlatter S. - communication orale

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