Antoine Duclos - Jean Christophe Lifante
Financeur : European Research Council Starting Grant
Porteur de projet : Hospices Civils de Lyon
La performance individuelle du chirurgien est un élément clé de réussite d’une chirurgie. Des solutions optimisant l’état du chirurgien au moment d’opérer pourraient favoriser des soins chirurgicaux de haute qualité. Inspirée d’expériences variées dans d’autres domaines que la santé, notre approche se déroule sur le terrain en collaboration étroite avec les équipes chirurgicales.
Cette recherche sur les services de santé chirurgicaux vise à : 1) Améliorer la compréhension des déterminants humains et organisationnels pouvant influencer les résultats du chirurgien au cours du temps, indépendamment du risque préopératoire du patient et de la complexité du geste chirurgical ; 2) Mesurer l’impact d’un programme de coaching personnalisé pour les chirurgiens sur la morbi-mortalité postopératoire de leurs patients.
Un essai randomisé en cluster sera conduit dans les services de chirurgie adulte digestive, endocrinienne, orthopédique, gynécologique, urologique, cardiaque et thoracique de plusieurs hôpitaux universitaires. Une cohorte de chirurgiens sera constituée pour collecter un ensemble de données sur l’environnement du bloc opératoire, les paramètres individuels du chirurgien et les résultats des patients. Ces données proviendront de l’entrepôt de données hospitalier, de capteurs portés par les chirurgiens et de questionnaires auto-administrés. Elles seront analysées pour identifier les facteurs humains et organisationnels associés à la performance du chirurgien et pour développer un programme de coaching adapté aux besoins et préférences des chirurgiens.
Chirurgien, Facteur humain, Organisation du bloc opératoire, Morbi-mortalité, Performance chirurgicale