ILIADE Impact d’une stratégie ciblée sur les patients à faible niveau

ILIADE Impact d’une stratégie ciblée sur les patients à faible niveau de littératie en santé visant à améliorer leur compréhension et leur capacité d’agir

Financeur : PREPS

Porteur de projet : Anne-Marie Schott

Gestionnaire : Hospices Civils de Lyon

Description du projet

La littératie en santé est particulièrement importante chez les patients atteints d’insuffisance cardiaque car cette pathologie requiert une gestion des soins complexe et des interactions fréquentes avec les services et les professionnels de santé. Un faible niveau de littératie en santé chez les patients insuffisants cardiaques est associé à une diminution de l’observance médicamenteuse et à une augmentation des ré-hospitalisations et de la mortalité.

Notre but est d’évaluer l’impact d’une intervention pédagogique personnalisée sur la capacité d’autosoins (self care) de patients insuffisants cardiaques à faible niveau de littératie en santé hospitalisés pour une décompensation cardiaque. Nous évaluerons l’impact sur les capacités d’autosoins 30 jours après leur sortie d’hospitalisation et sur des critères secondaires à 30 et 90 jours après leur sortie.

Nous avons co-construit cette intervention avec l’aide de patients, d’aidants et de professionnels de santé en nous basant sur la méthodologie Ophelia. Cette méthode est reconnue pour le développement d’interventions chez des patients atteints de maladie chronique avec un faible niveau de littératie en santé. Les étapes 1 et 2 de la phase I de la méthode Ophelia étaient conduites selon une méthodologie mixte (étude P-Iliade). L’étape 3 de la phase I de la méthode Ophelia a été réalisée grâce à la mise en œuvre d'une recherche participative collaborative sous la forme de plusieurs ateliers, intégrant patients, aidants, et professionnels de santé. Ces ateliers ont fourni une base pour développer une intervention correspondant aux besoins des patients insuffisants cardiaques.  

A partir de ces éléments et de la littérature, un modèle conceptuel de l’intervention a été développé (phase II de la méthodologie Ophelia) visant à modéliser les mécanismes sous-jacents et les différents facteurs sur lesquels l’intervention devrait intervenir pour améliorer les capacités d’auto-soins des patients. Ce modèle a permis de développer le programme de l’intervention et les outils pédagogiques. Ces derniers ont ensuite été validés auprès de patients insuffisants cardiaques et de professionnels.

L’impact de cette intervention sera évalué dans un essai contrôlé randomisé en deux groupes parallèles, comparant l'effet de l'intervention aux soins standard avec une randomisation individuelle. Une étude qualitative sous forme d’entretiens individuels semi dirigés avec un échantillon de patients, d’aidants et de professionnels de santé sera réalisée parallèlement. Tout au long de ce projet, nous suivrons une approche de recherche participative.
Le critère de jugement principal est la capacité d’auto-soins de l’insuffisance cardiaque mesurée grâce au questionnaire SCHFI (Self-Care Heart Failure Index) 30 jours après la sortie d’hospitalisation. Les critères de jugement secondaire comprennent la capacité d’auto-soins 90 jours après la sortie d’hospitalisation, l’observance thérapeutique, la qualité de vie des patients, le sentiment d’efficacité personnelle, les passages aux urgences ou les hospitalisations non programmées ainsi que les connaissances et les compétences des patient vis-à-vis de leur maladie et de leurs traitements. L’acceptabilité, la faisabilité et l’implémentation de l’intervention seront aussi évaluées.

Mots clés : littératie en santé, insuffisance cardiaque, autogestion

Publications en lien avec le projet :

1. Perrin A, Damiolini E, Schott AM, Zermati J, Bravant E, Delahaye F, Dima AL, Haesebaert J. Considering health literacy in cardiovascular disease management: a qualitative study on healthcare professionals' and patients' perspectives.
BMC Health Serv Res. 2022 Sep 5;22(1):1121.
doi: 10.1186/s12913-022-08455-8. PMID: 36064395; PMCID: PMC9446730. 

2. Perrin A, Abdalla G, Viprey M, Delahaye F, Mewton N, Ovize M, Sebbag L, Bochaton T, Dima AL, Bravant E, Schott AM, Haesebaert J. Prevalence of low health literacy levels in decompensated heart failure compared with acute myocardial infarction patients.
ESC Heart Fail. 2021 Apr;8(2):1446-1459.
doi: 10.1002/ehf2.13230. Epub 2021 Feb 5. PMID: 33544458; PMCID: PMC8006735.

3. Perrin A, Siqueira do Prado L, Duché A, Schott AM, Dima AL, Haesebaert J. Using the Brief Health Literacy Screen in Chronic Care in French Hospital Settings: Content Validity of Patient and Healthcare Professional Reports.
Int J Environ Res Public Health. 2020 Dec 25;18(1):96.
doi: 10.3390/ijerph18010096. PMID: 33375574; PMCID: PMC7795429.

Chargement en cours...