Reshape | REALLON Elsa
REALLON Elsa

REALLON Elsa

Assistant Spécialiste - Pharmacien - Doctorante Contact : elsa.reallon@chu-lyon.fr

Affiliations

Hospices Civils de Lyon, Hôpital des Charpennes, Centre de Recherche Clinique Vieillissement Cerveau Fragilité,

Université Claude Bernard Lyon 1,

Research on Healthcare Performance (RESHAPE), Inserm U1290

Biosketch

Titre de la thèse : Exposition médicamenteuse anticholinergique et sédative chez la personne âgée : de l’identification à la déprescription

Année d'inscription : 2024

Co-directeurs : Dr Teddy NOVAIS & Pr Christelle MOUCHOUX

Résumé de la thèse :

On estime que 20 % des hospitalisations aux urgences des personnes âgées de plus de 75 ans sont liées à l’iatrogénie médicamenteuse, favorisée notamment par la polymédication inappropriée (médicaments prescrits avec une balance bénéfice/risque incertaine voire défavorable). Parmi les médicaments potentiellement inappropriés (MPI) les plus délétères chez la personne âgée, on retrouve les médicaments possédant des propriétés anticholinergiques et/ou sédatives (AC/S). Une étude française a montré que 59% des patients âgés vivant au domicile étaient traités par de tels médicaments, alors même que les données de la littérature ont montré que leur utilisation était associée au déclin cognitif, à la survenue de chutes, au déclin fonctionnel (perte d’autonomie), à une surmortalité, à une diminution de la qualité de vie et à la survenue d’hospitalisations. 

Ainsi, la réduction de l’exposition médicamenteuse AC/S chez les personnes âgées s’inscrit dans un axe prioritaire de prévention du risque iatrogène. La déprescription fait partie des stratégies développées pour répondre à cette nécessité. Elle est définie comme l’arrêt supervisé d’un traitement inapproprié dans l’objectif de limiter la polymédication et d’améliorer l’état de santé du patient. Un projet de recherche multicentrique (DIOPAS), centré autour de l’évaluation d’un parcours pluridisciplinaire de déprescription, a été lauréat de l’appel à projet PREPS 2023 de la DGOS et nécessitera avant sa mise en place, la création et la validation d’algorithmes pour accompagner les professionnels de santé à la déprescription ainsi qu’une phase de co-construction de l’intervention à tester, qui feront l’objet de ce présent projet de thèse.  

Le 1er volet répondra à la question de recherche suivante : quel est le niveau d’exposition médicamenteuse AC/S et ses répercussions en France chez la personne âgée ? Il sera consacré à des études pharmaco-épidémiologiques portant sur la description de l’exposition médicamenteuse AC/S chez les personnes âgées, l’impact sur la cognition, et les pratiques de déprescription observées en soins courants sans implémentation d’intervention spécifique.

Le 2ème volet répondra à la question suivante : comment mettre en œuvre la déprescription de médicaments AC/S de façon efficace et sécuritaire chez les personnes âgées ambulatoires ou hospitalisées ? Ce volet comprendra l’élaboration, la validation et l’implémentation d’algorithmes de déprescription des médicaments AC/S. Ces algorithmes, formalisés et transposables en vie réelle au sein du parcours de soins du patient, seront construits à partir des données de la littérature et des recommandations d’un groupe d’experts pluridisciplinaire constitué pour ce travail (gériatres, psychiatres, pharmaciens et pharmacologues). Ils seront ensuite validés et implémentés auprès des professionnels de santé ambulatoires et hospitaliers, lors de plusieurs études pilotes menées au sein de cohortes de patients âgés hospitalisés et ambulatoires, en s’assurant de leur faisabilité et acceptabilité auprès des futurs utilisateurs. 

Le 3ème volet de cette thèse s’intéressera à la co-construction de l’intervention de l’étude DIOPAS (PREPS 2023) par les sciences de l’implémentation et la recherche participative, et à l’intégration effective des algorithmes de déprescription au sein de l’étude multicentrique DIOPAS. Pour répondre aux nombreux freins relevés dans la littérature sur l’implémentation des parcours de déprescription, la co-construction sera réalisée avec l’ensemble des professionnels de santé impliqués dans la prise en charge des personnes âgées et de patients partenaires qui pourront apporter leur savoir. Cette démarche aboutira à la publication du protocole final de l’étude DIOPAS : essai contrôlé randomisé dont l’objectif sera d’évaluer l’efficacité d’un parcours pluridisciplinaire et participatif de déprescription à destination des patients âgés ambulatoires traités par des médicaments possédant des propriétés AC/S. 

Publications

  1. Cartographie de la pharmacie clinique dans les établissements de santé français. Reallon E, Bolon-Larger M, Mouchoux C. Dossiers du CNHIM. 2024. 
  2. Impact of cumulative exposure to anticholinergic and sedative drugs on cognition in older adults : a memory clinic cohort study. Reallon E, Gervais F, Dauphinot V, Moutet C, Desnavailles P, Novais T, Krolak-Salmon P, Garnier-Crussard A, Mouchoux C. Alzheimer Research and Therapy. 2023. Doi : 10.1186/s13195-024-01530-8.
  3. Increasing the number of pharmacist-led medication order review using available workforce: a retrospective study. Reallon E, Yailian A-L, Janoly-Dumenil A, Paillet C. European Journal of Hospital Pharmacy. 2023. Doi : 10.1136/ejhpharm-2023-003793. 
  4. Fiche médicament de la prégabaline. Reallon E, Novais T. La Gazette du Jeune Gériatre. 2022.
  5. Medicine Identification New Database (MIND): a quick, simple, and accurate tool for the identification of unlabelled medication in hospital pharmacy. Reallon E, Yailian A-L, Marchand C, Filali S, Merienne C, Pivot C, Paillet C, Pirot F. Spectroscopy Europe. 2021. Doi : 10.1255/sew.2021.a27. 
  6. Filtres respiratoires à l’hôpital, l’expérience de la première vague de COVID. Reallon E, Laujin H, Cadiergue V, Sainfort-Gallier A. Annales Pharmaceutiques Françaises. 2022. Doi : 10.1016/j.pharma.2021.04.008.
  7. Medication exposure and frailty in older community-dwelling patients: a cross-sectional study. Reallon E, Chavent B, Gervais F, Dauphinot V, Vernaudon J, Krolak-Salmon P, Mouchoux C, Novais T. International Journal of Clinical Pharmacy. 2020. Doi : 10.1007/s11096-020-01007-2.
Chargement en cours...