- Université Claude Bernard Lyon 1, Research on Healthcare Performance (RESHAPE), Inserm U1290
- Collège Universitaire de Médecine Générale de Lyon
- Faculté d’Education Université d’Ottawa, Canada
- Chaire de pédagogie médicale, Université d’Ottawa, Institut du Savoir Montfort, Canada
- Maison de Santé Pluriprofessionnelle Universitaire Bel Air, Saint Priest, France
Thème : Pédagogie Médicale
Titre de la thèse : Évaluation et dimensions de la confiance en soi des résidents de médecine familiale et de médecine générale : élaboration et validation d’un outil de mesure de la confiance en soi des résidents francophones de médecine familiale d’Ottawa (Canada) et des internes de médecine générale de Lyon (France), ses caractéristiques et ses dimensions.
Année d'inscription : 2021
Co-directeurs : Pr Eric Dionne et Dr Marc Chanelière
Résumé de la thèse :
Problématique : La confiance en soi est indispensable à un soin de qualité et sécure. Un manque de de confiance en soi peut impliquer l’échec et le manque de soutien au patient, voire à l’inverse être source d’erreurs. Pourtant elle est peu valorisée dans la formation médicale car complexe et peu définie. Alors qu’un médecin sur deux est médecin de famille au Canada ou en France, nous choisissons cette spécialité en contexte francophone. De plus, la littérature ne retrouve pas d’outil valide consensuel d’évaluation de la confiance en soi des résidents de médecine de famille.
Question de recherche : Comment évaluer de façon standardisée la confiance en soi des résidents francophones de médecine familiale d’Ottawa et de médecine générale de Lyon, France ?
Travail à accomplir : La pertinence de la notion de confiance en soi dans les apprentissages de ces futurs médecins sera analysée à travers leurs mémoires. La littérature scientifique nous permettra un état des lieux des outils de mesure de la confiance en soi existant à ce jour. Puis nous construirons notre propre outil en nous assurant de sa validité scientifique. Il sera testé avant analyse des résultats auprès de certains résidents francophones de médecine familiale d’Ottawa et de leurs homologues lyonnais, en France.
Résultats attendus : Nous montrerons comment la confiance en soi est une problématique dans l’apprentissage de ces futurs médecins. Les outils d’évaluation de la confiance en soi retrouvés dans la littérature nous permettrons de nous en inspirer pour élaborer le nôtre. Il s’agira d’un auto-questionnaire évaluant la confiance en soi et les différents éléments la modulant (le genre, l’âge…).
Contribution scientifique : Nous pourrons alors diffuser le questionnaire plus largement afin de suivre l’évolution de la confiance en eux des futurs médecins et d’identifier les possibilités de soutien dans leur développement professionnel.
Juliette Macabrey est médecin généraliste, également doctorante en éducation concentration enseignement aux professionnels de la santé. Ses travaux portent sur la confiance en soi des étudiants en 3e cycle de médecine générale et le développement d’un outil permettant de l’évaluer.