- Université Claude Bernard Lyon 1, Research on Healthcare Performance (RESHAPE), Inserm U1290
- Hospices Civils de Lyon, Pôle de Santé Publique, Service d’Evaluation Economique en Santé, Lyon, France
Titre de la thèse : Evaluation économique de l’introduction d’innovations technologiques dans un parcours de soins : application à la transplantation d’organes en France
Année d'inscription : 2023
Co-directeurs : Dr Laure Huot, Pr Cyrille Colin, Mme Pascale Guerre
Résumé de la thèse : L’évaluation économique en santé est un outil d’aide à la décision visant à l’allocation efficiente des ressources disponibles. Cet outil doit parfois être adapté afin de tenir compte des spécificités liées à l’évaluation des innovations (faible quantité de données disponibles, forte incertitude associée au processus de décision etc…), et devrait être orienté vers une évaluation à partir de « données de vie réelle », au regard du parcours de soins qui sera modifié suite à l’introduction de l’innovation. Dans le cadre de ce travail de thèse, l’objectif sera d’appliquer ces méthodologies pour l’évaluation de l’introduction d’innovations technologiques dans le parcours de soins des patients en attente de transplantation cardiaque.
Jamal ATFEH est Assistant Hospitalier Universitaire au sein du Service d’Evaluation Economique en Santé, du Pôle de Santé Publique des Hospices Civils de Lyon. Il est également membre de l’Unité d’Evaluation des Technologies de Santé des Hospices Civils de Lyon.
Après un internat de pharmacie hospitalière spécialisé en économie de la santé, il a développé des compétences en évaluation médico économique, ainsi qu’en évaluation des technologies de santé en milieu hospitalier pour l’aide à la décision locale. Il poursuit sur une thèse d’université en économie de la santé au sein du laboratoire RESHAPE.
ORCID: 0009-0007-9930-5582