Reshape | Antoine DUCLOS
DUCLOS Antoine

DUCLOS Antoine

RESHAPE - Professeur des Universités - Praticien Hospitalier en Épidémiologie, Santé Publique, Économie de la Santé - Directeur RESHAPE Contact : antoine.duclos@chu-lyon.fr

Affiliations

Université Claude Bernard Lyon 1, Health Services and Performance Research Lab (RESHAPE, U1290)

Harvard Medical School / Brigham and Women’s Hospital, Center for Surgery and Public Health, Boston

Université Claude Bernard Lyon I, Faculté de Médecine Lyon Est

Hospices Civils de Lyon, Pôle Information Médicale Évaluation Recherche

Axe de recherche

Recherche sur les services de santé et les variations de résultats en chirurgie

Méthodes d’analyse de grandes bases de données

Biosketch

Antoine Duclos est Professeur des Universités - Praticien Hospitalier en Santé Publique. Après un cursus de formation en médecine et épidémiologie, il a développé des compétences méthodologiques pour l’analyse de grandes bases de données et la recherche sur les services de santé. Directeur du laboratoire Research on Healthcare Performance (RESHAPE, INSERM U1290) à l'Université Claude Bernard Lyon 1 et Chef du service des données de santé des Hospices Civils de Lyon, il a développé une plateforme pour mener des études à partir d’entrepôts de données locaux (HCL) ou nationaux (PMSI-SNDS).

Les travaux du Pr Duclos participent à l’amélioration des systèmes de santé sur le territoire français et des soins dispensés à l’hôpital public par l’investigation de la performance clinique des professionnels de santé. En particulier, ses objectifs scientifiques ciblent la mesure, l’interprétation et la maîtrise des résultats chirurgicaux, ce qui inclut le développement d’indicateurs valides et d’outils graphiques innovants pour guider les équipes chirurgicales vers une meilleure compréhension de leurs résultats. Soutenu par l’obtention d’un European Research Council Starting Grant, un autre axe de recherche consiste à explorer la courbe de performance des chirurgiens tout au long de leur carrière avec l’espoir d’identifier des facteurs humains et organisationnels susceptibles d’améliorer la qualité, la sécurité et l’efficience des prises en charge chirurgicales.

Chargement en cours...