Titre : De l’erreur en médecine générale à la gestion des risques en équipes de soins primaires
Date / Horaires : Le 14 novembre 2023 de 14h à 16h
Lieu : Campus Lyon Santé Est , Domaine RockeFeller - Salle des thèses Laennec
Jury :
M. COLIN Cyrille, Professeur des Universités Praticien Hospitalier, Université Lyon 1 ;
Mme DUPOUY Julie, Professeure des Universités, Université Toulouse III Paul Sabatier ;
M. GOCKO Xavier, Maître de Conférences HDR, Université Jean Monnet SaintÉtienne ;
Mme LAPORTE Catherine, Professeure des Universités, Université Clermont Auvergne ;
M. LETRILLIART Laurent, Professeur des Universités, Université Lyon 1 ;
M. MICHEL Philippe, Professeur des Universités Praticien Hospitalier, Université Lyon 1.
Résumé :
Mon travail de recherche se concentre depuis 15 ans sur la sécurité du patient, plus spécifiquement en soins primaires. La littérature souligne leur rôle primordial dans l’amélioration de la santé des populations, en termes de réduction de la morbi-mortalité.
Trois principaux axes de recherche peuvent être distingués.
Le premier axe concerne des recherches dédiées à la terminologie et à l’épidémiologie de la sécurité du patient en ville. En effet, les professionnels de santé en ambulatoire exprimaient des difficultés avec les terminologies et définitions utilisées en établissements de soins - qu’ils trouvaient peu adaptées à l’identification d’évènements indésirables dans leur pratique. J’ai pu secondairement estimer une fréquence de survenue des évènements indésirables associés aux soins en ambulatoire (données issue d’un travail de revue de la littérature internationale et deux études transversales françaises).
Le deuxième axe de recherche s’intéresse à l’évaluation de la culture de sécurité des professionnels en ville. J’ai exploré plus précisément les modalités possibles de l’évaluation de la culture de sécurité auprès de professionnels de santé en ville, et également d’étudiants en médecine (en 3e cycle).
Le troisième axe de recherche explore l’organisation apprenante dans la sécurité du patient en ville. À ce titre, il s’agit d’envisager l’implémentation d’éléments favorables à l’amélioration de la gestion des risques en ville, dans des contextes d’exercices différents, autant dans les équipes informelles que les équipes formelles (Maisons de santé pluriprofessionnelles, centres de santé). J’ai participé à la mise en oeuvre de revues de morbi-mortalité en ambulatoire, à l’élaboration de la grille d’analyse CADYA et au développement d’un système de déclaration des incidents pour la ville.
Ma recherche se tourne actuellement vers l’identification des freins et des leviers à l’implémentation d’éléments de gestion des risques par les équipes professionnelles en soins primaires, avec deux projets récemment financés dans le cadre du PREPS 2022 (ESPACE) et du ReSP-IR 2022 (eGERISSEP)