Soutenance HDR de Christine ROUSSET-JABLONSKI le 28 Novembre 2023

Soutenance HDR de Christine ROUSSET-JABLONSKI le 28 Novembre 2023

Title: Comorbidités gynécologiques et prise en charge gynécologique chez les femmes porteuses de pathologie chronique ou en contexte oncologique

Date : 28 Novembre, 2023 à 15h30 

Location : Faculté de médecine Lyon Est, Bâtiment Principal Rockefeller, en salle des Thèses.

Jury :

M. CARCOPINO Xavier, Professeur des Universités Praticien Hospitalier, Université AixMarseille ;
Madame CATTEAU-JONARD Sophie, Professeure des Universités Praticien Hospitalier, Université de Lille ;
Madame CHRISTIN-MAITRE Sophie, Professeure des Universités Praticien Hospitalier, Sorbonne Université Paris ;
M. GOLFIER François, Professeur des Universités Praticien Hospitalier, Université Lyon 1
Mme PLU-BUREAU Geneviève, Professeure des Universités Praticien Hospitalier, Université Paris Descartes ;
Mme RAY-COQUARD Isabelle, Professeure des Universités Praticien Hospitalier, Université Lyon 1 ;
M. SALLE Bruno, Professeur des Universités Praticien Hospitalier, Université Lyon 1.

 

Résumé :

Le premier volet de la thèse a concerné la prise en charge gynécologique des femmes atteintes de mucoviscidose. Une première étude descriptive transversale, réalisée au sein du centre de ressources et de compétences de la mucoviscidose (CRCM) de Lyon, a mis en évidence une prise en charge gynécologique insuffisante (suivi, couverture contraceptive et dépistage cervical) (14).
Une seconde étude a évalué l’impact d’une offre de consultation gynécologique sur le site du CRCM deux ans après sa mise en place, avec une amélioration significative de la prise en charge (selon les trois mêmes indicateurs) (32). Une publication didactique a permis de sensibiliser les professionnels de santé à l’importance du suivi gynécologique de cette population, et à ses particularités (24).

Le second volet de la thèse a été la recherche de comorbidités gynécologiques particulières à la mucoviscidose. Une première étude rétrospective a mis en évidence une fréquence élevée de pathologie cervicale liée au papillomavirus (HPV) (chez les femmes transplantées, et les femmes non transplantées) (20). Grâce à l’obtention d’un financement (Vaincre la Mucoviscidose, 2016), une étude prospective a ensuite été menée, et a confirmé un sur-risque (publication en cours de révision dans la revue Journal of Cystic Fibrosis). Le lien épidémiologique entre mucoviscidose et pathologie cervicale est également toujours en cours d’évaluation par le biais d’une étude à l’échelle nationale de croisement de données du Système National des Données de Santé et du Registre français de la mucoviscidose (rédaction du protocole, obtention de financements Ligue contre le Cancer et démarches réglementaires dans le cadre du travail de thèse) (55).

Le troisième volet de la thèse a concerné la prévention de pathologies liée à l’HPV par la vaccination. Grâce à l’obtention d’un financement par l’association Grégory Lemarchal, une étude multicentrique nationale a permis d’évaluer la couverture vaccinale contre l’HPV, ainsi que les freins à cette vaccination (38).

Chargement en cours...