Santé mentale en période périnatale : comment améliorer la formation des sages-femmes ?
Encadrement de la thèse :
Corinne DUPONT
Catherine MASSOUBRE
Résumé de la thèse :
Introduction : Environ 20% des femmes et 10% des hommes présenteront un problème de santé mentale périnatal. Ceux-ci restent encore souvent non repérés, avec desconséquences négatives sur les triades parent-bébé. Si les sages-femmes sont des intervenants clés pour le repérage, l’orientation et le soutien des parents concernés,beaucoup déclarent se sentir démunies et insuffisamment préparées par leur formation pour assurer ces missions, avec un impact potentiel aux différents moments du parcoursde soins. Former les sages-femmes à la santé mentale périnatale nécessite d’intégrer la perspective de l’ensemble des acteurs concernés afin de concevoir une interventiondont les effets puissent se traduire en pratique clinique courante. Ce travail comprend deux questions de recherche interconnectées : 1) Comment améliorer les soins de santémentale périnataux ? ; 2) Comment améliorer la formation des sages-femmes à la santé mentale périnatale ? Méthodes : Une méthodologie participative a été adoptée dès ledébut du projet avec constitution d’un groupe de travail pluridisciplinaire incluant une co-chercheuse avec expérience vécue de la difficulté maternelle. Deux revuessystématiques de littérature sur l’amélioration de la santé mentale périnatale (n=75 articles) et sur les besoins de formation des sages-femmes sur la santé mentale périnataleet l’efficacité des programmes de formations existants (n=66 articles) ont été réalisées. La partie qualitative de ce travail (n=84 participants ; 24 entretiens individuels avec despersonnes avec expérience vécue et 9 focus groups avec des sages-femmes, obstétriciens, pédiatres, médecins généralistes et des professionnels de psychiatrie et santémentale, réalisés majoritairement en visioconférence en raison du contexte pandémique) visait à comparer leurs expériences, points de vue et attentes sur l’amélioration : 1)des soins de santé mentale périnataux; 2) de la formation des sages-femmes et des acteurs de la périnatalité sur la santé mentale périnatale. Résultats : Ce travail de thèse apermis d’identifier des enjeux essentiels pour améliorer la formation des sages-femmes sur la santé mentale périnatale et sa traduction effective en pratique clinique habituelle :1) améliorer la qualité de la relation de soins et aborder les priorités identifiées par les personnes avec expérience vécue ; 2) clarifier le rôle des sages-femmes et celui desautres acteurs de la périnatalité dans le parcours de soins et aborder les aspects pouvant lui donner du sens; 3) prendre en compte les facteurs en lien avec le contexte danslequel une intervention serait délivrée. Conclusion : Ces résultats ont permis l’élaboration d’un modèle intégré des déterminants de l’engagement des sages-femmes dans lessoins de santé mentale périnataux. Dans la suite de ce travail, un groupe de travail incluant des personnes avec expérience vécue a été constitué pour concevoir unprogramme de formation sur la santé mentale périnatale combinant e-learning et simulation relationnelle. Il est prévu d’évaluer la faisabilité, l’acceptabilité et l’efficacitépréliminaire de cette intervention en post-formation immédiat et à 9 mois.