Titre: Evaluer l’impact pronostique des interactions Famille-Patient-Soignant lors d'un recours aux soins urgents
Date : 15 janvier 2024 de 14h à 17h
Lieu : Salle des Thèses Rockefeller 8 avenue Rockefeller, 69373, Lyon cedex 08.
Jury :
Mme CHARPENTIER Sandrine, Professeure des Universités Praticien Hospitalier, Université de Toulouse ;
M. LE COZ Pierre, Professeur des Universités, AixMarseille Université ;
Mme MAZZA Stéphanie, Professeure des Universités, Université Lyon 1 ;
Mme POMEY MariePascale, Professeure, Université de Montréal (Canada) ;
Mme SCHOTT Annemarie, Professeure des Universités Praticien Hospitalier, Université Lyon 1 ;
M. TAZAROURTE Karim, Professeur des Universités Praticien Hospitalier, Université Lyon 1 ;
Résumé :
Mes travaux se situent donc dans le champ de recherche de la médecine d’urgence et ont pour finalité d’évaluer l’impact pronostic des interactions Famille-Patients-Soignants lors d'un recours aux soins urgents.
Mes travaux de recherche ont d’abord débuté dans l’équipe du Pr Pierre Le Coz dans l’UMR n°7268 Anthropologie, droit, éthique et santé, CNRS-EFS à l’Université Aix-Marseille ou j’ai réalisé ma thèse de sciences en Pathologie Humaine-Ethique. Ces premiers travaux de recherche m’ont permis d’explorer les enjeux éthiques des décisions de limitations et d’arrêts de thérapeutiques aux urgences qui ont fait l’objet de plusieurs publications internationales.
Dans la suite de mon parcours professionnel, j’ai poursuivi mes travaux dans le cadre de mon affiliation à l’équipe de recherche RESHAPE (RESeArch on Healthcare Performance, U1290 Inserm – UCBL) à l’Université Lyon 1, dirigée par le Pr Schott. Les activités de recherche de RESHAPE sont centrées sur les professionnels de santé, l’amélioration de leur performance et de la qualité des soins en agissant sur les déterminants individuels, organisationnels et leur relation avec le patient.
Mes travaux de recherche se sont donc intégrés dans les activités de recherche de RESHAPE et dans la continuité de ceux en éthique.
J’ai ainsi développé mes recherches autour de trois axes aux urgences qui sont :
- Axe Famille
- Axe Patient
- Axe Soignant
Dans chacun des trois axes de recherche aux urgences on retrouve le partenariat patient, la simulation et l’éthique médicale.
• Axe Famille avec l’analyse du vécu des familles dans les situations d’annonces complexes et le partenariat patient
Dans la continuité des travaux de ma thèse de sciences sur les décisions de limitations et d’arrêts des thérapeutiques avec le projet DOFAMILA, j’ai obtenu un financement DGOS en 2019 dans le cadre d’un programme de recherche sur la performance du système des soins (PREPS) (470 K€) et un co-financement de la Fondation de France (50 K€). Cette étude interventionnelle multicentrique prospective a pour objectif d’évaluer l’impact d’un protocole d’annonce des décisions de limitations et d’arrêts des thérapeutiques, avec comme support de formation la simulation humaine et l’implication des familles partenaires sur le stress des familles. Elle permettra d’évaluer le retentissement sur les familles des patients en termes de symptômes d’anxiété, de dépression, et d’apparition d’état de stress post traumatique dans les situations d’annonces complexes.
L’originalité de ce projet tient à la construction du programme de formation qui va comprendre :
- un aspect pédagogique avec l’utilisation de la simulation humaine comme support de formation.
- l’implication des familles partenaires dans la formation des soignants sous la forme d’atelier de co-construction de la formation. Le partenariat a été développé en collaboration internationale avec l’Université de Montréal (Canada) et en lien avec le projet partenariat des HCL (Projet PEPS). Nous avons utilisé une méthodologie mixte avec un recueil de données d’évaluation quantitatives et de données qualitatives sous forme d’entretiens semi-dirigés dont les résultats sont en cours de publication.
Cette thématique a permis développer le partenariat patient dans le contexte des urgences et fait le lien avec une étude dans lequel nous évalué l’implication des patients partenaires en France sur le plan des soins, de l’enseignement et de la recherche et interrogé des patients partenaire sous la forme d’entretien semi-dirigés sur leur implication dans un projet organisationnel aux urgences. Ces résultats ont été publiés. Par ailleurs l’étude de la littératie en santé est une autre piste de recherche pour améliorer la communication avec les patients.
• Axe patient avec l’analyse du parcours patient admis aux Urgences et ses déterminants pronostiques.
Cet axe a été développé grâce à plusieurs cohortes multicentriques qui ont été financées entre autres sur la thématique du sepsis, traumatisme crânien et de l’infarctus de type 2. Dans le contexte de la pandémie, nous avons constitué des cohortes de près de plus de 25OO patients aux urgences financées afin d’évaluer l’impact du COVID-19 dans les services d’urgences sur les parcours des patients. La gestion de la violence aux urgences est un autre thématique sur lequel nous avons travaillé et qui se place à l’interface entre l’axe des patients et soignants. L’étude MEDIA a notamment étudié la place du médiateur aux urgences et l’impact sur les soignants. D’autres projets vont être développé avec l’intervention du partenariat patient.
• Axe soignant avec l’optimisation des facteurs de qualité de travail aux urgences et l’étude des performances des soignants
Cet axe a pour objectif d’identifier les facteurs de stress au travail dans le contexte de la médecine d’urgence. Suite à des premières études publiées sur le stress des professionnels aux urgences (étude COVER PRO, et COVER PRO LT) nous avons construit le projet REST dans le cadre d’une collaboration entre RESHAPE INSERM U1290 et l’Université Lyon 1 avec le Pr Stéphanie Mazza et l’obtention d’une bourse doctorale pour 3 ans (2020-2024) par une doctorante Laura Schmidt. Ce projet qui consiste en une étude interventionnelle randomisée a pour objectif de mesurer, auprès d’une population de soignants, l’impact d’un programme de gestion de la récupération sur le niveau de stress physiologique lors de la gestion d’événements aigus aux urgences à l’aide de matériel connecté (montre et veste mesurant les paramètres physiologiques). L’étape suivante sera ensuite de montrer le bénéfice d’une intervention sur le patient par la réduction des évènements indésirables (appel à projet DGOS en cours). D’autres travaux en éthique clinique ont été conduits dans le cadre d’encadrement de master 2 et ont évalué les dilemmes éthiques des soignants en pré-hospitalier et en réanimation lors du COVID. Enfin le développement de compétence en leadership couplé à la gestion du bien-être des professionnels est également une piste de recherche et a fait l’objet d’une étude sur les internes.