Titre: Qualité des soins du prénatal au postpartum
Résumé du parcours de recherche :
La maïeutique est la science médicale et l’art liés à la pratique des sages-femmes. Mes travaux se situent dans ce champ de recherche ainsi que dans celui de la recherche sur les services de santé qui étudie l’accès aux soins, leur qualité, et leurs résultats. La finalité de ces travaux est d’améliorer la santé des femmes, des nouveau-nés, et/ou de leur entourage.
Mon premier axe de recherche portait sur l’étude du parcours des femmes durant la période prénatale. J’ai participé à l’élaboration puis à la mise en œuvre d’un essai contrôlé randomisé sur ces parcours prénatals. Cet essai visait à évaluer l’impact d’un dossier médical partagé entre les professionnels hospitaliers, ceux de ville, et les parturientes sur la conformité du parcours prénatal. Nous avons pu évaluer ce projet avec des méthodes mixtes, qualitatives et quantitatives. Cette expérience associée à mes responsabilités d’administrateur du Collège National des Sages-Femmes de France m’ont mené à participer à l’évaluation des évolutions de l’organisation des soins primaires durant la pandémie au SARS-CoV-2 par des méthodes mixtes (quantitatives et qualitatives).
Mon deuxième axe de recherche portait sur la qualité des soins per partum. J’ai étudié les pistes d’amélioration de la qualité technique des soins dans une logique de réduction des risques. J’ai eu l’opportunité de participer à l’écriture des premières recommandations pour la pratique clinique portées par des sages-femmes puis d’encadrer de nombreuses étudiantes sur l’analyse de ces pratiques de l’administration d’oxytocine. Ensuite, porté par l’actualité autour des violences obstétricales, j’ai étudié l’expérience des soins par les mères et notamment leur satisfaction envers le comportement des soignants. Cet axe de recherche fut constitutif de ma thèse de science.
Aujourd’hui, mes perspectives de recherche sont orientées vers l’étude du bien-être des mères durant le postpartum. Depuis 2021, j’ai le plaisir de co-encadrer une thèse de science sur les liens entre la préparation à la naissance et la santé mentale. Cette année fut aussi celle de ma sélection sur audition pour un poste de Professeur Assistant à la Haute Ecole de Santé de Genève. En 2022, j’ai obtenu un financement suisse en tant qu’investigateur-coordinateur pour mener un essai contrôlé randomisé. L’objectif de cet essai pilote sera d’évaluer l’impact d’une application mobile comprenant auto dépistage et support par les pairs sur le niveau de dépression du postpartum des mères.
Au moment de rédiger ce mémoire de titres et travaux, le positionnement bi appartenant, universitaire et clinique, des sages-femmes n’est pas encore établi en France. Ce mémoire retrace mon parcours mais surtout mes collaborations et les travaux des étudiantes que j’ai eu l’honneur d’encadrer.