Réunion scientifique RESHAPE - 7 avril 2023 12h30

Réunion scientifique RESHAPE - 7 avril 2023 12h30

Mikhail DZIADZKO, MD, PhD, Service Anesthésie Réanimation Douleur, Hôpital Croix-Rousse.         

Consommation de soins des patients affectés par un COVID long après la sortie d’hospitalisation : Burden of Long COVID (BLOC)

Depuis le début de la pandémie SARS-COV2, plusieurs millions des Français ont été infectées et plusieurs milliers de patients ont été hospitalisés pour la COVID-19. Après la fin de l’épisode aigue, 30 à 40% des patients gardent des symptômes variés, persistants au-delà de 4 semaines post COVID. L’ensemble de ces symptômes, incluant fatigue, dyspnée, asthénie, céphalées, douleurs thoraciques, arthralgies, douleurs neuropathiques, dépression, insomnies, est appelé « COVID Long ». Le COVID Long peut induire un handicap fonctionnel, des arrêts de travail prolongés, la sollicitation de nombreux spécialistes médicaux et paramédicaux, ce qui entraine des dépenses élevées pour l’Assurance Maladie. De ce fait, il est important d’évaluer la consommation de soins de ces patients, de même que les facteurs de risques d’une éventuelle surconsommation.

Les objectifs de cette étude sont d’évaluer et de comparer le recours au système de soins et le coût pour les patients présentant un COVID long, par rapport à ceux n’en présentant pas et d’identifier l’existence éventuelle de schémas de consommation de soins chez les patients COVID long. Il s’agit d’une étude de cohorte rétrospective menée sur le SNDS.  Elle fournira une estimation de l’utilisation des ressources médicales et de leurs coûts pour les patients hospitalisés pour la COVID-19, basée sur les données de remboursement.

 

 

 

Chargement en cours...