Anne-Marie SCHOTT et Damien HOARAU
L'étude Iliade ou comment prendre en compte la littératie en santé des patients insuffisants cardiaques
La littératie en santé est un concept qui a beaucoup évolué ces dernière décennies. La littératie en santé ne se limite pas aux capacités de lire et d'écrire mais comprend également les capacités à accéder, à comprendre, à utiliser les informations en santé et à interagir avec les professionnels de santé pour gérer au mieux sa propre santé. Surtout elle ne se limite pas aux capacités personnelles du patient mais intègre son environnement (offre de soins, soutien social...). On distingue actuellement la littératie des individus et la littératie organisationnelle qui représente les capacités d'une institution à intégrer la prise en compte du niveau de littératie dans sa communication.
Parmi les conséquences d'un faible niveau de littératie en santé on observe une moindre participation aux programmes de dépistage et de vaccination, une moins bonne observance thérapeutique, une fréquence et une durée d'hospitalisation plus importantes, une fréquence plus élevée de comorbidités et globalement un moins bon état de santé et une mortalité plus importante. Chez les patients insuffisants cardiaques les enjeux d'un traitement bien suivi sont majeurs pour éviter les réhospitalisations en urgence liées à une décompensation cardiaque. L'étude ILIADE vise à améliorer les informations délivrées aux patients de faible niveau de littératie en santé hospitalisés pour une décompensation d'insuffisance cardiaque afin d'améliorer leur adhésion aux recommandations et en particulier aux traitements médicamenteux.