Luc GOETHALS, PhD Santé Publique et marketing Social
Utilisation du marketing social pour la promotion d'un programme de prévention des chutes à destination des personnes âgées en France
Les chutes touchent une personne sur trois après 65 ans et peuvent avoir de graves conséquences dans cette population. Les preuves scientifiques indiquent que l'activité physique est la méthode la plus efficace pour prévenir les chutes chez les personnes âgées. Pourtant, bien qu'il existe désormais un consensus sur l'utilité de l'activité physique pour prévenir les chutes, de nombreux obstacles à la participation subsistent. L’adhésion aux programmes de prévention des chutes est la question centrale. Le marketing social a montré son utilité dans la construction de programmes de prévention. Cependant, son utilisation dans les programmes de prévention chez les personnes âgées et notamment dans le domaine de l’activité physique reste faible. Notre question générale est : l’utilisation de la méthode du marketing social pourrait-elle être efficace pour promouvoir et augmenter la participation à un programme de prévention des chutes destiné aux personnes âgées en France ? Dans ce contexte, nous avons montré, notamment à travers une revue systématique de la littérature, que le marketing social avait un fort potentiel pour promouvoir l’activité physique chez le sujet âgé. De plus, l’étude de marché que nous avons réalisée ainsi que le développement de la campagne de communication, suggèrent que les besoins et les attentes du public cible doivent être mieux pris en compte dans la conception des programmes de prévention. Ce travail de thèse ouvre la voie pour des stratégies de marketing social pour cette population spécifique en France et confirme que l’adhésion aux programmes d’activité physique reste l’enjeu majeur de leur efficacité.