Réunion Scientifique RESHAPE, 25 juin 2024 à 12h00

Réunion Scientifique RESHAPE, 25 juin 2024 à 12h00

Projet GYN - AJA

Intervenants : Christine Rousset-Jablonski / Octavia Pingault / Marie Viprey

Etude GYN-AJA : Prise en charge Gynécologique des Adolescentes et des Jeunes Adultes ayant eu une prise en charge active pour cancer.

Les adolescentes et les jeunes adultes (AJA) couvrent en Europe les personnes âgées de 15 à 25 ans. En France, environ 2 150 nouveaux cas de cancer chez les AJA sont diagnostiqués chaque année, dont plus de la moitié chez les femmes.

Grâce aux progrès diagnostiques et thérapeutiques, la survie globale à 5 ans des patients atteints de cancer chez les AJA s'est considérablement améliorée atteignant plus de 85%.

Par conséquent, de nouvelles considérations et questions émergent, telles que la qualité des soins gynécologiques chez les survivants du cancer chez les AJA.  

L’étude GYN-AJA est une étude en vie réelle : cohorte rétrospective de type exposé-non exposé à partir des données du SNDS évaluant le suivi gynécologique dans sa globalité [i.e., consultations, prélèvements cervico-vaginaux, dépistage du cancer du col de l’utérus (frottis), test HPV (Human Papillomavirus), vaccination HPV, contraception, recours aux THS (Traitements Hormonaux Substitutifs), grossesse, IVG (Interruption Volontaire de Grossesse), infertilité et AMP (Aide Médicale à la Procréation)] parmi les jeunes femmes traitées pour cancer entre l’âge de 15 ans et de 25 ans.

Chargement en cours...