Arnaud PASQUER, MCU-PH Chirurgie viscérale HCL et Doctorant RESHAPE
Influence des facteurs organisationnels en salle d’intervention sur la performance opératoire et les suites opératoires : une revue systématique de type scopping
Objectif : Résumer les connaissances actuelles sur l’influence des facteurs organisationnels au bloc opératoire sur les performances des chirurgiens et les suites opératoires des patients, et identifier les lacunes de la littérature pour développer de nouvelles approches de recherche.
Contexte : Les complications postopératoires sont généralement étudiées en fonction des facteurs liés aux patients, mais les facteurs organisationnels peuvent également affecter la qualité et la sécurité des interventions chirurgicales.
Méthodes : Une recherche systématique au sein des bases PubMed et Scopus selon l'approche Prisma, a été menée pour identifier les études publiées entre le 1er janvier 2000 et le 1er janvier 2020. Les études évaluant l'impact de 5 facteurs (composition de l'équipe, stabilité, travail en équipe, planification du programme opératoire, éléments perturbateurs) sur 3 résultats (efficience du chirurgien, sécurité du patient, coûts) ont été incluses après sélection. La qualité des études a été évaluée sur la base de 4 critères ; présence dans les publications de la : multicentrique, description des patients et des professionnels, méthodologie, et résultats cliniques. Les résultats ont été classés comme positifs, négatifs ou neutres en fonction de leur importance.