Dana PATRASCU, Médecin Anesthésiste-Réanimateur, Service de Chirurgie Orthopédique, Hôpital de la Croix-Rousse Lyon e
Pré-conditionnement psychologique par réalité virtuelle en préopératoire d’une prothèse totale de genou
Résumé
Notre travail pendant ces derniers 6 années s’est orienté vers le développement de la réhabilitation améliorée après chirurgie prothétique de genou et de hanche. Une modification des approches chirurgicales et de la stratégie anesthésique et un changement de paradigme concernant le parcours patient, nous ont permis de diminuer de manière significative la douleur postopératoire et faciliter la récupération clinique du patient après arthroplastie de genou.
Problématique
Malgré l’expérience accumulée et le perfectionnement des techniques opératoires et protocoles péri-opératoires, nous avons remarqué une certaine variabilité dans le résultat fonctionnel et la satisfaction de nos patients.
Si la majorité des patients récupèrent sans trop d’effets indésirables, ni douleur importante, certains patients restent parfois douloureux et peu satisfaits en postopératoire, malgré une prise en charge antalgique optimale et un parcours similaire aux autres patients.
Une réflexion approfondie sur la composante psychologique de la douleur (perception/expression) et son lien avec l’anxiété préopératoire, nous amènent aujourd’hui à aborder la problématique en amont, dans la prise en charge préopératoire du patient.
Projet pilote
En réponse à cette variabilité individuelle en termes de résultats et dans l’esprit d’une amélioration continue des soins proposés à nos patients, nous essayons de mettre en place dans notre service un projet de pré conditionnement psychologique par réalité virtuelle (RV) en préopératoire de la chirurgie de prothèse totale de genou.
Le principe consiste en une immersion multi-sensorielle du patient dans son parcours de soin au moyen de la réalité virtuelle en lui proposant une projection anticipée dans l’expérience peropératoire, une familiarisation avec les locaux et le personnel soignant, une répétition des informations pratiques sur l’hospitalisation systématisées par étapes. Pour donner appui à cette immersion un élément de communication a été longuement travaillé par un psychologue et construit sur les connaissances « théorico- cliniques » en psychologie et psychopathologie concernant l’angoisse et l’anxiété face à une chirurgie. Une réflexion a été menée à propos de l’angoisse d’intrusion, de pénétration et d’effraction qui nécessitent la mise en place d’enveloppes physiques et psychiques suffisamment ajustées pour permettre au patient de contenir ces angoisses, sans oublier l’estime de soi et la construction narcissique du sujet qui entrent en jeu dans la perspective de la récupération post chirurgie.
En pratique, une séance immersive de 6 minutes avec un dispositif de RV mis à disposition par la Société lyonnaise Deepsen est proposé au patient par l’infirmière coordinatrice RAC, immédiatement après la visite avec le chirurgien et avant la consultation avec le médecin anesthésiste.
Bénéfice attendu
Notre hypothèse est que cette immersion en RV permet une préparation préopératoire du patient plus efficace et personnalisée par rapport à la procédure conventionnelle, avec une diminution des scores d’anxiété préopératoire, une diminution de la consommation des médicaments anxiolytiques et sédatifs pré- et peropératoire, une diminution des douleurs postopératoires et une augmentation de la récupération et de la satisfaction du patient en postopératoire .
Nous pensons aussi qu’un bénéfice collectif peut être envisagé, partant du principe que le même type de préparation peut être reproduite avant la réalisation de toute type d’acte médico-chirurgical invasif potentiellement stressant et douloureux pour le patient.
La réalité virtuelle est un moyen technique qui évolue rapidement et qui s’adapte facilement à tout type de spécialité, soit en mode personnalisé réel soit en images de synthèse plus facile à créer, modifier et adapter dans le temps.