Camille Carpentier, Post-doctorante en Psychologie Sociale de la Santé, Unité INSERM U1296, Radiations : Défense, Santé, Environnement, Université Lumière Lyon II - Institut de Psychologie
Présentation de thèse :
Explorer le vécu des personnes aphasiques à la suite d’un AVC et de leurs aidant.e.s : une approche psychosociale des situations de handicap et de participation sociale
Cette thèse porte sur les déterminants psychosociaux des situations de handicap et de participation sociale des personnes aphasiques à la suite d’un AVC et de leurs aidant.e.s, en mobilisant le Modèle du Développement Humain – Processus de Production du Handicap (MDH-PPH). Elle vise à analyser le traitement social des troubles aphasiques mais aussi à mieux comprendre l’expérience qu’en font les personnes concernées, en s’intéressant particulièrement aux représentations sociales du handicap, aux processus de stigmatisation et au partage social des émotions. Peu de recherches s’étant intéressées au vécu des personnes aphasiques, l’objectif est également de proposer une méthodologie adaptée à des troubles communicationnels afin de pouvoir développer de futures recherches prenant en compte le vécu de cette population.
Deux volets de recherche qualitative ont été construits, chacun axés sur un temps du parcours des personnes aphasiques et de leurs aidant.e.s : la phase aiguë de l'AVC en s'intéressant aux relations soignant.e.s-soigné.e.s ainsi qu'à l'annonce des troubles aphasiques ; la phase chronique de l'AVC en explorant le vécu des situations de handicap dans une perspective identitaire et émotionnelle. L’analyse de ces deux volets de recherche au regard du MDH-PPH a permis d’identifier des déterminants personnels (ajustements communicationnels, concordance des stratégies de revalorisation identitaire) et environnementaux (représentations sociales de la « personne handicapée », stigmatisation, accès à une association, système juridique et administratif) des situations de handicap et de participation sociale de la dyade personne aphasique-aidant.e.