Marc Chanelière, MCU-Médecine générale, RESHAPE
Perception de la notion d’erreur par les étudiants pendant les études de médecine
Les évènements indésirables associés aux soins sont fréquents en ville et à l’hôpital. Il peuvent résulter d’erreurs, auxquelles les étudiants sont rapidement exposés pendant leur cursus.
L’Organisation mondiale de la santé promeut largement une utilisation pédagogique des erreurs, notamment en formation initiale. Pour autant, la perception de la notion d’erreur par les étudiants restent peu étudiée, alors qu’elle justifierait d’être pleinement explorée sinon comprise pour mettre en place une démarche didactique. Les étudiants composent avec des perceptions présentent bien avant leur entrée en médecine; ces perceptions évoluent avec l’avancée dans le cursus, notamment par la prise de responsabilité (prise de décision) et l’exposition à des situations complexes.
Cette présentation s’appuiera sur un travail exploratoire qualitatif (thèse d’exercice en médecine générale du Dr A Taureau).
Patient safety incidents are common in primary care and in hospitals. They can result from errors, which learners are quickly exposed to in the curriculum.
The World Health Organization widely promotes the pedagogical value of errors, in particular in initial training.
However, the perception of the notion of error by students remains little studied, even although it should be fully explored in order to develop a didactic approach.
Students deal with perceptions existing long before they entered in medical school; these perceptions evolve as they progress through the curriculum, especially by taking responsibility (decision making) and being exposed to complex situations.
This presentation will be based on qualitative exploratory work (Dr A Taureau's thesis on general medicine).