Edouard LEAUNE, CH Le Vinatier
ESPOIR2S : développement d’une plateforme numérique pour les personnes endeuillées par suicide via méthode intégrative centrée usager
Introduction : Le deuil par suicide est connu pour entraîner un haut niveau de détresse et est fréquemment associé à la survenue de troubles mentaux. Malgré un niveau élevé de besoins en termes de santé mentale et physique, les personnes endeuillées par suicide affichent un faible niveau de recherche d'aide et de soutien reçu. Le manque d'accessibilité et de fiabilité des ressources en face-à-face est notamment rapporté par les personnes endeuillées. Or, les ressources en ligne peuvent favoriser l'accès précoce à l'aide et au soutien pour les personnes endeuillées. L'objectif principal de notre étude est de concevoir et mettre en place une ressource en ligne innovante et adaptative pour les personnes endeuillées par suicide en fonction de leurs besoins et de leurs attentes.
Méthode : L'étude ESPOIR2S est une étude centrée-usager utilisant une méthode intégrative. ESPOIR2S vise à développer un outil à partir des perspectives et des besoins des personnes endeuillées par suicide, des professionnels et membres associatifs œuvrant dans le domaine de la postvention. L’Information System Research (ISR) Framework est utilisé pour guider la conception de l'outil à travers un cycle de recherche en 3 étapes. La structure de l'étude ESPOIR2S repose sur un recueil simultané de données qualitatives et quantitatives qui seront collectées et analysées au cours (a) du cycle de pertinence (Pertinence cycle) par le biais d'un questionnaire en ligne et de focus-groups ; (b) du cycle de conception (Conception cycle) par le biais de focus-groups itératifs ; et (c) du le cycle d’évaluation (Rigor cycle) à travers un questionnaire en ligne et des entretiens individuels semi-structurés. La démarche centrée-usager sera assurée par la participation active des personnes endeuillées par suicide, des membres d'associations d'endeuillés et des professionnels de la postvention.
Discussion : L’utilisation d’une méthode intégrative centrée sur l’usager permettra une collecte approfondie des besoins et des attentes des personnes endeuillées par suicide concernant les ressources en ligne. Grâce à la mise en œuvre d'une solution en ligne adaptative, nous visons à améliorer l'accès à l'aide et au soutien qui sont fortement corrélés au bien-être et au rétablissement.