Evelyne TOUCHETTE, Département de psychoéducation, Université du Québec à Trois-Rivières, Canada
Catherine LORD, experte en vulgarisation scientifique, Immerscience, Québec, Canada
Projet web de vulgarisation scientifique intitulé “Apprendre à dormir comme à marcher�? chez les tout-petits 0 et 5 ans
Contexte. Approximativement 25% des parents rapportent que leurs enfants présentent des problèmes de sommeil pendant l’enfance (Owens, 2007). Les parents se retrouvent vite perdus dans un tourbillon d’informations de qualité scientifique très variable. Afin de répondre à ce besoin, une plateforme web a été co-construite en 2021-22. Objectif. L’objectif est de présenter l’origine du projet ainsi que la méthodologie liée à la stratégie de transfert de connaissances (TC) du projet web de vulgarisation scientifique « Apprendre à dormir comme à marcher » développée par les courtières de connaissance d’Immerscience et de présenter les résultats d’un sondage de co-construction. Méthode. La stratégie de TC a plusieurs volets tels que le développement des partenariats et des phases de co-construction plus actives avec les publics cibles. La dernière phase d’évaluation des besoins a été faite en ligne avec un design mixte. Résultats. Moins d’un an après le début de la subvention « Dialogue » du Fonds de recherche du Québec, la communauté recevant l’infolettre comptait près de 1000 personnes et de partenaires. La phase de co-construction qualitative auprès de petits groupes cibles a permis de développer des contenus et un design sensible aux besoins exprimés pour la plateforme. Grâce à l’engouement et au dialogue avec l’écosystème, la dernière phase de co-construction a pu être faite en ligne auprès de 176 participant(e)s (taux de réponse de 19%). Cette dernière phase a permis d’affiner le ton et de confirmer les thématiques et outils de TC choisis (textes, vidéos, évaluation scientifique). Implication. Grâce à la stratégie de TC mise en place nous avons pu créer un dialogue entre la science du sommeil de l’enfant et le “village�? entourant les enfants tels que les parents et les intervenants. Ceci nous a permis de développer des contenus adaptés dans des formats appropriés. L’écoute active des besoins en connaissances créera un dialogue pérenne à fort rayonnement.