Réunion scientifique RESHAPE - 17 mars 2023 12h30

Réunion scientifique RESHAPE - 17 mars 2023 12h30

Alice Le Bonniec, Pierre-Yves Meunier, Julien Peron et Laurent LETRILLART

Développement et évaluation d'un système d'aide à la décision en soins primaires pour les dépistages recommandés.

Les dépistages recommandés concernent notamment des cancers, des pathologies cardio-métaboliques, des infections et des problèmes psycho-sociaux. Il existe simultanément une couverture insuffisante des dépistages recommandés et un mésusage de certains dépistages non recommandés. Une revue systématique des freins et des facilitateurs a montré que le conseil des professionnels de santé et la qualité de leur communication avec les patients ont une forte influence sur la participation à la plupart des dépistages recommandés. L’identification de divers déterminants modifiables communs à ces dépistages incite à développer une approche intégrée des dépistages.

Une revue systématique des freins et facilitateurs à l’utilisation des systèmes d’aide à la décision en soins primaires a montré l’intérêt des outils orientés vers la prévention, incluant un large éventail de pathologies, apportant des informations personnalisées et du matériel éducatif aux patients. La startup Prevenear développe l’outil numérique Lianeli d’aide à la décision partagée sur les dépistages recommandés, basé sur une approche intégrée et personnalisée. Il comporte un algorithme construit à partir de l’analyse des recommandations de la HAS (ou à défaut de l’USPSTF) par un Comité scientifique pluridisciplinaire.

Cet outil numérique sera évalué en termes de faisabilité et d’efficacité. L’étude de faisabilité mesurera l’utilisation effective de l’outil en pratique courante de médecine générale dans le cadre d’une étude expérimentale prospective multicentrique. L’étude d’efficacité mesurera un indice de participation globale aux dépistages recommandés dans le cadre d’un essai d’intervention randomisé en cluster.

 

 

 

Chargement en cours...