Yaël Busnel, Doctorante - Reshape
Etude DECICOMPARE :
Etude du niveau de Prise de Décision Partagée perçu par les patients atteints de maladies chroniques en France –
Enquête en ligne au sein de la cohorte ComPaRe
Les patients atteints de maladies chroniques sont amenés à prendre de nombreuses décisions au cours de leur parcours de vie avec la maladie. Les décisions auxquelles les patients sont confrontés sont complexes, présentent de nombreuses options, avec des niveaux de preuves pouvant être limités ou des résultats contradictoires. Les patients peuvent avoir besoin de soutien lors de la prise de décision concernant la santé.
La Prise de Décision Partagée (PDP) est un processus structuré par lequel les professionnels de santé et les patients travaillent conjointement pour faire des choix de santé parmi différentes options. Le professionnel et le patient et ses proches s’informent des options possibles et prennent la décision ensemble en tenant compte des données cliniques probantes, des valeurs du patient et de ses préférences. Elle s’impose comme un impératif éthique et permet de faire de meilleurs choix de santé et réduire le conflit décisionnel. Peu de données sont disponibles en France concernant l’implantation de la PDP, notamment pour les patients atteints de maladies chroniques.
Une étude transversale a été menée par questionnaires auto-rapportés en ligne au sein de la e-cohorte ComPaRe. Cette étude avait comme pour objectifs 1) d’évaluer le niveau de Prise de Décision Partagée perçu par les patients atteints de maladies chroniques dans le cadre des décisions relatives à leurs soins lors des 12 derniers mois ; 2) identifier les facteurs associés au niveau de Prise de Décision Partagée et 3) étudier le regret décisionnel ressenti par les patients suite à une prise de décision et les facteurs associés.