Marc Chanelière, (MD, PhD) - MCU-MG, Coordonnateur Adjoint DES de MG Lyon, Faculté de médecine Lyon-Est, Collège Universitaire de Médecine Générale - Université Claude Bernard Lyon 1
Étude PRisM :
Evaluation d’un programme multifacette de gestion des risques en soins primaires
Contexte. Si la déclaration et l'analyse des évènements indésirables associés aux soins est importante pour la sécurité des soins, leur taux de signalement par les professionnels reste marginal en soins primaires. L'objectif principal était d'évaluer l'efficacité du programme PRisM de gestion des risques sur le taux de signalement de ces évènements par les professionnels (médicaux et paramédicaux) exerçant en structures pluri-professionnelles qui deviennent le modèle majoritaire pour les soins primaires.
Méthodes. Un essai national français contrôlé randomisé en grappes a été conduit (l’unité de randomisation étant la structure pluriprofessionnelle). Lors d'une période d'observation, un système de signalement en ligne a été déployé dans les structures avant randomisation et mise en place du programme dans le groupe intervention. Le programme combinait une formation e-learning des professionnels, l'identification d'un référent en gestion des risques et des réunions multidisciplinaires d’analyse d’évènements dans chaque structure. Les évènements ont été recueillis pendant 15 mois et leurs taux ont été comparés dans les groupes intervention et contrôle.
Résultats. Trente-cinq structures ont été randomisées : respectivement 17 et 18 dans les groupes intervention et contrôle, regroupant 169 et 232 professionnels. Dans le groupe intervention, 7 structures ont suivi l'intégralité du programme (41,2%), cependant 6 n'ont organisé aucune réunion (35,3%); 48,5% des professionnels se sont formés. Le taux relatif d’évènements rapportés était de 2,7 entre les groupes intervention et contrôle (IC95%=[0,84-11,0];p=0,12). Cependant, le taux d’évènements rapportés a diminué significativement entre les périodes observationnelle et interventionnelle dans le groupe contrôle (HR=0,2;CI95%=[0,05-0,54];p=0,02), contrairement au groupe intervention (HR=0,54;CI95%=[0,2-1,54];p=0,23).
Discussion. Si le programme n'a pas conduit à une amélioration significative du taux de signalement des évènements indésirables associés aux soins, il semble toutefois avoir soutenu le signalement des incidents au fil du temps. Le programme PRisM n'a été entièrement mis en œuvre que dans 7 structures, soulignant la difficulté d’implémenter de tels programmes multidisciplinaires en soins primaires, malgré l’adaptation du programme au contexte. Une connaissance de l’organisation de la gestion des risques dans ces structures pluri-professionnelles en forte croissance est indispensable pour améliorer la sécurité du patient en soins primaires.
Ont participé à l’étude : M Chanelière, K Buchet-Poyau, M Keriel-Gascou, M Rabilloud, C Langlois-Jacques, S Touzet