Juliette Macabrey, Médecin généraliste – Assistante universitaire de médecine générale - Doctorante, Reshape U1290
Confiance en soi : ça se mesure ?
Dimensions de la confiance en soi des résidents en médecine familiale francophones au Canada (Ottawa), et en France (Lyon) :
Point de vue des patients, enseignants et étudiants.
Les formations initiales en médecine sont imprégnées d’une culture élitiste et méritocratique, et d’une culture de la honte, qui influencent la confiance en soi des étudiants. Cela même aurait un impact sur la sécurité et la qualité des soins qui sont de la responsabilité sociale des systèmes de formation médicale. De plus, la confiance en soi semble en lien direct avec le bien-être des médecins qui à son tour assure la sécurité des soins. Notons que la confiance en soi est un concept complexe, potentiellement polysémique en fonction des référents culturels. Afin de limiter la confusion dans l’utilisation du concept, nous aborderons la confiance en soi chez des étudiants francophones, français et canadiens. Devant la paucité des données sur le sujet dans ces pays au moins en partie francophones, et la potentielle dimension culturelle de la confiance en soi, nous choisissons la ville d’Ottawa au Canada, dans un contexte majoritaire anglophone, afin de pouvoir mettre en évidence cette dimension sans les difficultés de langue, par rapport à Lyon, France, ville offrant un contexte favorable à l’étude de ce concept en médecine. Nous posons alors la question suivante : quelles sont les dimensions de la confiance en soi des résidents en médecine familiale francophones au Canada (Ottawa) et en France (Lyon) ?
Ainsi, pour comprendre ces dimensions qui permettraient de mesurer la confiance en soi, nous les avons d’abord illustrées par des situations cliniques de médecine familiale à partir du modèle CeSMed. Ensuite, nous avons exploré ces dimensions du point de vue des internes de médecine générale lyonnais, de leurs enseignants et des patients. Nous avons enfin étudié la place de la confiance en soi dans les écrits réflexifs de ces étudiants.