RESHAPE Réunion scientifique 20 Octobre 2023 à 12h30

Réunion scientifique 20 Octobre 2023 à 12h30

Héloïze Rouze, PharmD, Praticien Contractuel, Service Recherche et Epidémiologie Cliniques, Pôle de Santé Publique, HCL

 

Etude Eval-Xailes : 
Evaluation d’un programme d’accompagnement à l’autonomie en santé des personnes en situation d'obésité

 

Résumé 

Contexte  
Le programme X-ailes, expérimentation d’accompagnement à l’autonomie en santé (article 92), vise le soutien des personnes en situation de surpoids ou d’obésité par des Référents Parcours de Santé (RPS) et la mobilisation d’un réseau de partenaires socio-médico-associatifs sur deux territoires (Puy-de-Dôme et Lyon-Métropole). L’objectif de notre étude était d’évaluer l’implémentation de ce dispositif innovant. 

Méthode 
Une méthodologie mixte guidée par le cadre REAIM (Reach, Effectiveness, Adoption, Implementation, Maintenance) a permis de mesurer l’atteinte de la population cible, l’efficacité et la mise-en-œuvre du programme à l’aide d’indicateurs, questionnaires et entretiens semi-dirigés auprès des usagers, partenaires et RPS. L’effet sur les objectifs, la qualité de vie et l’autonomie des usagers a été évalué au début et à 6 mois. 

Résultats 
De décembre 2018 à juillet 2022, X-ailes a accompagné 318 usagers dont 68 avec suivi renforcé incluant 89,7% de femmes, 58,8% en obésité massive, 61,7% sans emploi, et 95,5% en situation de précarité selon le score EPICES. Au début du suivi, seuls 34,6% déclarent un état de santé satisfaisant, et 75% être fortement limités dans la vie quotidienne. A 6 mois, 69% des usagers ont atteint leurs objectifs individuels grâce à l’accompagnement, 58% améliorent leur qualité de vie. X-ailes a tissé un réseau de 194 partenaires sur les deux territoires. L’implication des partenaires variait selon leur compréhension du rôle des RPS et leur confiance dans la complémentarité des actions. Les profils et besoins variaient entre les territoires avec, dans le Puy-de-Dôme, des personnes accompagnées plus âgées, davantage en milieu rural, présentant des besoins sociaux et d’accès aux soins comparativement à Lyon-Métropole: jeunes urbains en demande d’activité physique adaptée. Dans le Puy-de-Dôme, 31% des interactions du RPS ciblaient le soutien social ou émotionnel, à Lyon-Métropole 33% ciblaient l’action individualisée. 

Discussion 
La médiation en santé personnalisée, assurée par un Référent Parcours de Santé, répond à un besoin de prévention primaire, secondaire et tertiaire, et produit des effets favorables sur les parcours de santé et de vie des personnes. Nos résultats soulignent la nécessité d’un accompagnement adapté aux spécificités de chaque territoire pour améliorer l’autonomisation des usagers et réduire les inégalités territoriales de santé.

Chargement en cours...