- Céline BODELET: Impact de la menace sur la compassion et l'intention de vaccination parmi les travailleurs de la santé ayant un statut socio-économique (SSE) faible ou élevé en France.
Méthode : Un total de 309 travailleurs de la santé ont été analysés (Mage=39,29, SD=11,76). Les participants ayant un statut socio-économique élevé (n = 138) ou faible (n = 171) ont été assignés au hasard à une condition de menace (n = 187) contre une condition de non-menace (n = 122) en remplissant l'échelle de MacArthur. Au cours de cette intervention, les participants ont lu un texte sur une interaction impliquant un travailleur de la santé dont le statut socio-économique était supérieur au leur. Après avoir rempli l'échelle de MacArthur, tous les participants ont été soumis à une situation de compassion. Enfin, les participants ont lu un texte décrivant la détresse d'un patient. Le résultat primaire était le score d'intention de vaccination. Le résultat secondaire était le score de compassion.
Conclusion : Les comparaisons planifiées ont révélé une différence significative dans le score d'intention de vaccination entre les travailleurs de la santé de statut socioéconomique faible entre les conditions de menace (M=3,58, SD=2,56) et de non-menace (M=5,27, SD=2,27 ; p=.01). En fin de compte, la compassion a inhibé la détresse provoquée dans la condition de menace chez les travailleurs de la santé ayant une forte compassion.