RESHAPE Réunion scientifique 10 Novembre 2023 à 12h30

Réunion scientifique 10 Novembre 2023 à 12h30

Anaïs Havet, Chercheur en épidémiologie, Reshape U1290

Clara Bouvard, Biostatisticienne, Reshape U1290


Étude des initiations de traitement par isotrétinoïne par voie orale en France entre 2014 et 2021 : évolution et respect des indications et du programme de prévention des grossesses.

L’acné est une maladie inflammatoire chronique qui affecte fréquemment les adolescents et jeunes adultes des deux sexes. Elle est la huitième maladie de peau la plus répandue dans le monde avec 640 millions d’individus concernés, dont 85% d’adolescents. L’isotrétinoïne a obtenu l’autorisation de mise sur le marché (AMM) en France en 1984 dans le traitement de l’acné sévère. Les recommandations de prise en charge de l’acné ont été actualisées en juin 2015 par la Société Française de Dermatologie (SFD). Elles préconisaient l’utilisation de l’isotrétinoïne orale en première intention dans le traitement de l’acné très sévère de grade 5, et en seconde intention après une antibiothérapie orale et un traitement topique dans le traitement de l’acné moyenne et sévère (grades 3 et 4). D’autre part, depuis la mise en place du programme de prévention des grossesses (PPG) en 1997 du fait du risque tératogène lié à l’utilisation de l’isotrétinoïne, plusieurs études de pharmacovigilance et de pharmaco-épidémiologie ont montré un nombre non négligeable de grossesses exposées à l’isotrétinoïne et un suivi des recommandations insuffisant notamment concernant la réalisation des tests grossesse. Ainsi, en mai 2015, l’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a restreint la prescription initiale d’isotrétinoïne aux dermatologues mais les renouvellements de prescription pouvaient être effectués par tout médecin. En décembre 2018 et janvier 2019, une information de sécurité sur la tératogénicité a été de nouveau diffusée par l’ANSM aux professionnels de santé et les mesures additionnelles de réduction du risque (MARR) et les documents associés ont été mis à jour.

La présente étude avait pour objectifs i) de décrire l’utilisation de l’isotrétinoïne orale sur la période 2014-2021 et ii) d’évaluer l’effet de la mesure ANSM de restriction de la prescription initiale aux dermatologues en 2015, de la mise à jour des MARR en 2019 et des recommandations actualisées de la SFD en 2015 sur le respect des recommandations d’utilisation.

Chargement en cours...