Chaire Inserm 2023 : Rejoignez-nous!

Chaire Inserm 2023 : Rejoignez-nous!

RESHAPE lance un appel à candidature pour la Chaire de chercheur junior INSERM dans le champ de la Recherche sur les services de santé

Recrutement d’une chercheuse ou un chercheur titulaire d’un doctorat ou équivalent (https://pro.inserm.fr/chaires-inserm-2023-rejoignez-nous)

Véritable accélérateur de carrière, ce poste est proposé en contrat à durée déterminée (CDD) de 3 à 6 ans et permet ensuite d’accéder à la titularisation dans le corps des directeurs de recherche de l’Inserm. Il est octroyé avec un environnement structurant comprenant des activités d’enseignement et un financement dédié de 200 000 euros en moyenne sur trois ans.

Pour plus d’informations https://eva3-accueil.inserm.fr/sites/eva/appels-a-projets/chaires_Inserm/Chaires_Inserm-2023/Documents/Reshape_ECEVE_RSMS-U1290-UMS1123-U1309_ChaireInserm-2023.pdf.

La proposition de chaire junior peut concerner l’un et/ou l'autre des axes suivants :

- Un premier axe se focalise principalement sur les déterminants de la performance individuelle et collective des professionnels de santé au quotidien, un élément clé de la réussite des soins. Les chances de guérison des patients et le risque de complication seraient en partie liés aux variations de la performance des professionnels de santé. Dans cet axe sont par exemple explorés les liens entre les caractéristiques des professionnels, de l’environnement de travail et des organisations, et les résultats sur la qualité et la sécurité des soins. Les résultats de soins sont évalués du point de vue des professionnels et du point de vue des patients.

- Un second axe s’intéresse au développement et à l’évaluation d’interventions ciblant l’engagement et l’adhésion des usagers à des comportements favorables à leur santé, et l’accompagnement vers l’autogestion dans le cadre des maladies chroniques. Les modes d’interaction liés aux technologies disponibles (télémédecine, m-health/u-health) ou aux rapports humains (décision partagée, patients partenaires, pair-aidance, empowerment, self-care), ou l’implémentation de nouveaux métiers pour accompagner les patients tout au long de leur parcours de santé sont des exemples des thématiques de recherche actuelles. Le partenariat patient-professionnel en santé et dans la recherche représente un des thèmes d’expertise de cet axe.

Ces travaux reposent sur des approches variées incluant l’exploitation de grandes bases de données (SNDS notamment), la simulation en santé, et des approches interventionnelles et participatives. Ces approches intègrent des études observationnelles quantitatives et qualitatives, ainsi que des études d’intervention destinées à améliorer la qualité, la sécurité et l’accès aux soins et à la prévention en prenant en compte le patient dans son intégralité, le professionnel de santé et l’environnement dans lequel ils évoluent.

Ces travaux peuvent être réalisés à la fois en univers simulé et en vie réelle, en exploitant des grandes bases de données locales et nationales, en mobilisant des méthodes mixtes, participatives, appuyées sur les théories de changement de comportement et les sciences de l’implémentation.

Accueil du chercheur porteur de la chaire:

Les thématiques du chercheur postulant à cette chaire peuvent se situer dans un des axes de l’équipe, décrits ci-dessus.

Est particulièrement recherchée la maitrise de certaines approches méthodologiques parmi les suivantes :

-          Maitrise des approches participatives ou approches mixtes

-          Maitrise des approches par simulation

-          Maitrise de l’analyse des grandes bases de données

 

Modalités de candidature :

Les candidatures sont à envoyer à Antoine Duclos (antoine.duclos@inserm.fr) et Anne-Marie Schott (anne-marie.schott@inserm.fr). Elles doivent comporter un CV et une lettre de motivation.

Chargement en cours...