Apprendre : de la synapse à la classe Éditeur: Ellipses |
Résumé
Cet ouvrage est issu des cours du Master « Apprendre à apprendre » enseignés à Lyon 1. Il comporte 42 chapitres et propose une présentation complète :
Des connaissances de base sur le cerveau : sa composition, sa vascularisation, son métabolisme, ses nutriments, les drogues et les neurotoxiques pouvant l’endommager.
Du fonctionnement du cerveau : attention, motivation, flow, sentiment d’efficacité personnelle, différentes intelligences et mémoires.
Des difficultés possibles : le stress, les troubles « dys », la dépression.
Des innovations pédagogiques permettant de surmonter beaucoup de difficultés rencontrées : apports de Célestin Freinet et de Maria Montessori, apprentissages en groupe, classes inversées, simulation, réalités virtuelle et augmentée…Il traitre également :
de l’évaluation des connaissances - presque aussi redoutée par les enseignants que par les apprenants.
du fait que l’enseignement et la pédagogie doivents’adapter au contexte sociétal – avec un rappel historique, une présentation de la situation actuelle, de ses difficultés et des issues possibles.
Public : Pour les apprenants de tout âge et les enseignants.
Caractéristiques techniques