RESHAPE - U1290
Titre de thèse : Développement, évaluation et implémentation d’un programme de transition centré sur le patient pour les patients victimes d’AVC, associant un suivi par un case-manager et l’accès à une plateforme Internet d’information.
Année d'inscription : 21/09/2021
Co-directeurs : Anne-Marie Schott / Julie Haesebaert / Laurent Derex
Résumé de la thèse :
Son travail de thèse consiste au développement à l’évaluation et à l’implémentation d’un programme de transition hôpital/domicile centré sur les patients victimes d’AVC et leurs aidants, combinant un accompagnement personnalisé par un case-manager et l’accès à une plateforme d’information et de ressources. Le but de ce programme est d’améliorer la qualité de vie des victimes d’AVC et de leurs aidants lors de leur retour à domicile.
Pour atteindre cet objectif, elle utilise une approche dite « user-centered design » pour co-construire le programme avec les victimes d’AVC, les aidants et les professionnels de santé. La faisabilité de l’intervention sera ensuite testée lors d’un essai contrôlé randomisé pilote.
Marion Delvallée est diplômée d’un Master Santé Publique spécialisé en Health Services and Clinical Research à Lyon 1 et poursuit son cursus par une thèse de Santé Publique au sein du laboratoire RESHAPE.