Internship offer - Master 2 de Recherche sur les services de santé (H/F)

Internship offer - Master 2 de Recherche sur les services de santé (H/F)

 

MASTER 2 de Recherche sur les services de santé (H/F)
Impact des nouvelles organisations de soins, politiques publiques et communications sur l’utilisation des produits de santé 
(M. Viprey, A. Havet)

 

Domaine de recherche : Recherche sur les services de santé, Pharmaco-épidémiologie

Méthodes : études quantitatives à partir des données du Système National des Données de Santé (SNDS)

 

L’équipe IMPULSE « Impact des nouvelles organisations de soins, politiques publiques et communications sur l’utilisation des produits de santé », au sein du laboratoire RESHAPE - Research on Healthcare Performance (U1290), UCBL/INSERM recrute un(e) stagiaire épidémiologiste pour participer aux projets de recherche en pharmaco-épidémiologie menés à partir des données du Système National des Données de Santé (SNDS).

 

Présentation du laboratoire RESHAPE et de l’équipe d’avenir IMPULSE

L’Unité U1290 RESHAPE (RESearch on HealthcAre PErformance) est une unité de recherche en Santé Publique qui se développe depuis janvier 2021 sous une double tutelle INSERM – Université Claude Bernard Lyon 1. Elle fait suite à l’équipe d’accueil Health Services and Performance Research (HeSPeR, EA 7425) créée de novo en janvier 2016. Établie sur le domaine Rockefeller de l’Université Claude Bernard Lyon 1, cette unité multidisciplinaire regroupe une quarantaine d’enseignants-chercheurs en santé publique et de diverses disciplines cliniques qui mènent des travaux scientifiques sur les services de santé et la performance des professionnels de santé, sous la direction des Pr Antoine Duclos et Anne-Marie Schott. L’association d'enseignants-chercheurs de plusieurs spécialités (anesthésie-réanimation, chirurgie, urgences, cancérologie, médecine interne, médecine générale, odontologie, pharmacie et maïeutique) confère au Laboratoire une vision concrète et élargie des parcours de soins empruntés par les patients et permet d'accroître le potentiel de développement et de mise en œuvre de programmes d’amélioration des soins innovants. Les chercheurs travaillent en réseau avec des collaborations nationales et internationales.

Le programme de recherche est centré autour des professionnels de santé avec un double angle d’approche : d’une part l’amélioration du bien-être et de la qualité de vie au travail, et d’autre part la performance individuelle/collective et son impact sur la qualité, la sécurité et l’efficacité de la prise en charge des patients. Le laboratoire est structuré autour de 3 axes méthodologiques visant à regrouper des compétences, expertises et équipements pour soutenir les travaux des chercheurs de l’unité (Entrepôts de données/Big data ; Approches mixtes quanti/quali ; Simulation haute-fidélité). 

Titulaire de l’appel à candidatures ouvert par EPI-PHARE pour financer pendant 4 ans une Équipe d’avenir en pharmaco-épidémiologie, l’équipe IMPULSE « Impact des nouvelles organisations de soins, politiques publiques et communications sur l’utilisation des produits de santé » (https://www.impulse-research.fr/) est coordonnée par Marie Viprey depuis janvier 2022 au sein de l’unité RESHAPE U1290, et en collaboration avec le Service des Données de Santé des Hospices Civils de Lyon.

Cette équipe constitue un partenaire stratégique d’EPI-PHARE pour apporter aux autorités de santé une expertise transversale en épidémiologie des produits de santé (médicaments, produits biologiques, dispositifs médicaux et vaccins remboursés par l’assurance maladie) pour étudier les mesures d’impacts sur l’utilisation des produits de santé d’actions variées, institutionnelles ou non, quelle que soit la thématique clinique et en considérant différents niveaux d’analyse (patient, professionnel de santé et population). Elle vise à étudier l’impact sur l’utilisation des produits de santé en vie réelle, de trois types d’actions pouvant influencer les soins délivrés au patient : les décisions/recommandations de prise en charge émanant des autorités de santé ou de sociétés savantes ; les communications sur les produits de santé provenant des autorités, professionnels de santé, industriels ou patients relayées par les médias ; et la mise en place de nouvelles organisations des soins. 

Contexte et objectifs du stage :
Le ou la stagiaire aura pour mission principale de participer à la conception, à la conduite et/ou à l’interprétation et la valorisation des résultats d’une étude de pharmaco-épidémiologie, en lien avec le comité de pilotage de l’étude. A ce titre, il ou elle participera notamment à :

- La réalisation de recherche bibliographiques et/ou revue(s) de littérature,
- La rédaction d’un protocole d’étude, 
- Le développement d’algorithmes d’exploitation des données du SNDS pour les critères de jugement et expositions d’intérêt,
- La rédaction d’un rapport d’étude et/ou d’abstract/article scientifique. 
 

Profil recherché : Etudiant(e) en M2 de (pharmaco)épidémiologie/recherche sur les services de santé.

Lieu de travail : 
Laboratoire RESHAPE Inserm U 1290
Faculté de Médecine, Université Claude Bernard Lyon 1,
Domaine Rockefeller, 2eme étage (aile CD), 
8 avenue Rockefeller, Lyon. 

Pôle de Santé Publique – Service des Données de Santé
162 avenue Lacassagne Bat A 
69424 Lyon Cedex 03
France

Financement : Stage indemnisé d'une durée de 6 mois.

Compétences attendues
- Maîtrise de l'anglais (lecture d’articles scientifiques).
- Bonne connaissance des méthodes en épidémiologie, recherche sur les services de santé et exploitation des données d’entrepôts nationaux (SNDS).
- Programmation en R/SAS, et aisance avec les outils bureautiques.
- Rigueur, sens de l’organisation et autonomie.
- Qualités relationnelles et rédactionnelles.
 

Date prévue de début de stage
Stage de fin d’études à partir de février/mars 2024 avec objectif de prolonger les travaux réalisés pendant le stage dans le cadre d’une thèse de doctorat (3 ans, bourse de thèse EDISS ou autre financement).

Modalités de candidature
Envoyer par mail lettre de motivation et CV à :  Marie Viprey (marie.viprey01[@]chu-lyon.fr).

Chargement en cours...